Youcef Atal, lourde sanction prononcée en France

Youcef Atal, lourde sanction prononcée en France

Une première sanction contre l’international algérien Youcef Atal vient d’être prononcée par la Commission de discipline de Ligue francaise de football. 

Des acteurs politiques, des médias et des organisations non-gouvernementales se sont immiscés dans cette affaire de Youcef Atal, créant une véritable tourmente médiatique. Le maire de Nice, Christian Estrosi, a vivement critiqué le joueur algérien. Le parquet de la ville a ouvert une enquête sur cette affaire. La ministre des Sports en France, Amélie Oudéa-Castéra, s’est montrée vigilante quant aux décisions à prendre concernant Youcef Atal lors de sa rencontre avec les dirigeants de l’OGC Nice.

Pour dire, en France, l’affaire de Youcef dépasse largement le cadre du sport. La cause ? Une storie sur les réseaux sociaux où le latéral algérien a maladroitement relayé une vidéo d’un prédicateur dans laquelle il est appelé à un jour noir pour les Juifs. Le joueur s’est par la suite excusé. Néanmoins cela n’a pas suffit, puisqu’il vient d’écoper d’une lourde sanction.

Atal, la sanction tombe

Accusé d’antisémitisme pour avoir soutenu la Palestine sur les réseaux sociaux, Youcef Atal connaît ainsi une première sanction… Et elle est très lourde. En effet, la Commission de discipline de la LFP a décidé de suspendre Youcef Atal pour 7 matches. La sanction prendra effet à partir du 31 octobre prochain. Le joueur devrait faire son retour sur les pelouses le 20 décembre prochain face à Lens.