Coupes d’Afrique : La FIFA calme le jeu avec l’Algérie

Coupes d’Afrique : La FIFA calme le jeu avec l’Algérie

Le président de la Fédération internationale de football (FIFA), Gianni Infantino, a transmis à la Fédération algérienne de football (FAF) une lettre dans laquelle il félicite le nouveau président de l’Instance fédérale, Walid Sadi pour son élection à la tête du football algérien. Le site de la Fédération algérienne a décidé de rendre publique la lettre en question.

En effet, l’Italo-Suisse Gianni Infantino a tenu à féliciter le nouveau président de la FAF, comme il le fait à chaque occasion similaire, mais dans son texte, il a tout de même utilisé des mots bien choisis pour correspondre à l’actualité, notamment l’attribution par la Confédération africaine de football (CAF) de l’organisation de la CAN 2025 (Maroc) et de la CAN 2027 (Kenya-Ouganda-Tanzanie). Un choix très contesté par de nombreux Africains, particulièrement les Algériens.

La FIFA calme le jeu

Le président de la FIFA est conscient de la colère des responsables du football algérien après ce qui est considéré comme une « mascarade » du 27 septembre. Et dans sa correspondance à Walid Sadi, l’on sent qu’il cherche à calmer les esprits avec des mots pleins de diplomatie mais aussi de messages subliminaux que les Algériens devraient comprendre en profondeur.

« Convaincu du potentiel du football en Algérie, vous pouvez compter sur mon soutien personnel et sur
l’aide de la FIFA pour atteindre cet objectif », a affirmé Gianni Infantino dans son message. Une façon de dire aux Algériens qu’il comprenait leur colère et qu’il était prêt à se racheter en les aidant dans de prochaines échéances. Surtout quand il ajoute que « les portes de la FIFA vous seront toujours ouvertes si vous désirez discuter de notre sport, de son développement et de la promotion de ses valeurs ».

5 comments

  1. A vrai dire la CAF ou la FIFA c’est du parell au même en effet, ces deux institutions qui gèrent le foot money, restent complices et quand l’un vous fout un doigt, l’autre réagit hypocritement pour ne pas utiliser le terme propre (diplomatiquement) et notamment quand il s’agit de l’Algérie à titre d’exemple en 2009 lors des qualifications pour la coupe du monde n’a t’on pas vu ainsi que toute la planète que le bus de l’équipe d’Algérie avait été caillassé en Egypte, qu’elle fut la sanction infligée aux égyptiens (la pisse dans du sable dans le sens que les intérêts de la CAF et de la FIFA passaient avant ceux du peuple algérien…….les coullisses avaient fait beaucoup de mal aux algériens) et tout récemment lors de la dernière coupe d’Afrique au Cameroun laquelle, n’aurait pas du être en raison des risques du COVID, des infrastructures inachevées par le pays hôte et surtout les parties pris contre l’Algérie à commencé par les agressions des journalistes algériens à Douala (c’était le premier avertissement du signor ETO, les ravages du covid sur plusieurs délégations mais jamais chez celle du pays hote (je penserais que le covid était camerounais?), les propos malsains d’anciens joueurs noirs comme MILLA qui disait que l’Afrique appartient aux noirs et les blancs du maghreb doivent disparaitre……..etc) mais dans tout cela, la CAF et la FIFA était absents volontairement et malencontreusement (la FIFA était mal vu en cette période et je n’omettrais nullement de le dire tout haut que la CAF n’est pas gérée par Motseppe mais par le président de la féderation marocaine Lakdja (le boiteux) et que le sud africain n’est que de la figuration et c’est surtout un recto verso de Ahmed Ahmed le malgache marié à une marocaine et ayant résidence au Maroc donc, de grâce qu’ils arrêtent leur porcherie, nous saurons participer aux compétitions la tête haute loin des secandales qui minent les deux institutions, le temps fera le temps !

  2. Les coulisses ont fait le buzz, comme souvent, et avec la couverture habituelle des lobbies du foot.
    Les mots, quelque soit leur signification et leur cible, ne peuvent rien changer à la misère du foot africain et mondial.

  3. C’est scandaleux,ce qui se passe dans la CAF ces dernières années nous laisse convaincus que cet organisme est le symbole de la corruption. A mon avis, tous les responsables du football africain , honnêtes et intégres doivent œuvrer ensemble pour balayer les membres de l’exécutif actuel de la CAF et créer la métamorphose qui conduira à réhausser le football africain au niveau mondial .

  4. Normalement l´Algérie ne se présentera jamais à aucune manifestation ou autre depuis le scandale de l´Égypte ainsi que la catastrophe du Cameroun ou plus autre les arbitrage scandaleux et la honte des coupes africaine ces dernières semaines soyons un peu logique et ne soyez pas dupes .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *