Riyad Mahrez, une première depuis 2016

Riyad Mahrez, une première depuis 2016 1

C’est ce mardi 19 septembre que commence la phase des groupes de la Ligue des champions (LDC) d’Europe, avec notamment des affiches alléchantes au grand bonheur des amoureux du football européen. Mais pour les Algériens, cette nouvelle édition de la Champions’ League a une saveur particulière puisque c’est la première que ne jouera pas leur idole.

En effet, c’est une première pour l’attaquant international algérien, Riyad Mahrez, qui n’est plus concerné par la Ligue des champions, lui qui a quitté cet été son club de Manchester City pour signer chez les Saoudiens d’Al Ahli SC. C’est une première depuis 2016, année durant laquelle il a participé à la LDC avec Leicester City, pour la première fois de sa carrière.

Effectivement, c’est la première fois que le capitaine des Fennecs est absent de la Champions’ League, en dehors de la saison 2016/2017 durant laquelle son club de l’époque, Leicester City, n’était pas qualifié. Et dire que son palmarès est très étoffé avec notamment les Citizens avec lesquels il a joué cinq saisons en Premier League et a participé à cinq reprises à la Ligue des champions d’Europe.

En fait, l’ailier droit de l’équipe d’Algérie et d’Al Ahli SC a joué, en tout et pour tout, 55 matchs de LDC dont 9 seulement avec Leicester City et 46 avec Manchester City. De 2016 à 2023, Riyad Mahrez a inscrit 20 buts dont 16 avec les Skyblues, alors qu’il a été l’auteur de 16 passes décisives dont 14 avec Manchester City. Ces statistiques sont couronnées par un sacre en Ligue des champions en juin 2023. Quoi de mieux pour clôturer en apothéose son quinquennat chez les Citizens.

Trois algériens engagés en Ligue des champions

Mais il faut dire que s’il est triste de voir que Riyad Mahrez ne jouera pas la Ligue des champions, il ne faut pas oublier que ses coéquipiers parmi les Fennecs y sont et ne manqueront pas d’honorer le football algérien dans cette prestigieuse compétition. A commencer par le duo Ramy Bensebaïni-Ismaël Bennacer qui se retrouvent, avec leurs clubs respectifs, dans le même groupe de cette phase. En effet, l’AC Milan et le Borussia Dortmund joueront le groupe F, et ce, en compagnie du Paris Saint-Germain et Newcastle.

Mais il y a aussi Ramiz Zerrouki et son équipe de Feyenoord Rotterdam qui évolueront dans le groupe E, en compagnie de l’Atletico Madrid, la Lazio de Rome et le Celtic Glasgow. Si Zerrouki et ses coéquipiers accueilleront, ce mardi les Ecossais du Celtic, Bensebaïni et Dortmund se trouvent déjà à Paris pour donner la réplique au PSG de Kylian Mbappé. Enfin, l’AC Milan reçoit les Anglais de Newcastle, mais ce sera sans le maestro algérien, Bennacer, toujours en convalescence après sa méchante blessure au genou.