Youcef Atal, la lueur d’espoir

Youcef Atal, la lueur d'espoir 1

Cela fait longtemps que l’on n’a pas vu Youcef Atal, le latéral droit de l’équipe d’Algérie en forme. Ce dimanche 27 août, il a été l’auteur d’une prestation XXL à l’occasion du match de son équipe, l’OGC Nice face à l’Olympique lyonnais, et ce, pour le compte de la troisième journée de la Ligue 1 Uber Eats.

En effet, habituellement prédisposé aux blessures, le défenseur de club niçois ne s’est pas blessé ce dimanche face à l’équipe de Rayan Cherki, même s’il a quitté le terrain à la 89e minute de jeu. Mieux que cela, non seulement, il ne s’est pas blessé mais il affiche des statistiques qui en disent long sur la forme actuelle de l’international algérien.

En effet, à l’occasion de cette empoignade contre l’OL, Youcef Atal a eu 71 touches de balles. Ce n’est pas rien pour un défenseur, mais le chiffre le plus impressionnant, c’est le nombre de ses passes réussies lors de cette rencontre. Il en a fait 38 et en a réussi 36, soit 95 % de réussite. Aussi, le fils de Boghni, en Kabylie, a réussi 63 % de ses dribbles, a perdu une seule balle alors qu’il a récupéré la balle une dizaine de fois. Enfin, il a gagné 11 duels sur 16 lors de ce  OGCN-OL.

Il importe de rappeler que les blessures, trop nombreuses, ont quasiment gâché la carrière de l’international algérien, Youcef Atal, au point où il n’a joué que 12 minutes en 2023. Entre mars et avril, il a passé un mois à l’hôpital spécialisé de Doha, Aspetar, pour un check-up complet. Il y a subi des examens médicaux et un programme de traitement et de réadaptation a été conçu spécialement pour lui. Est-on en droit d’espérer que c’en est fini des blessures pour le champion d’Afrique 2019 avec l’Algérie ?