« Mahrez, plus une légende de Premier League que de Manchester City »

« Mahrez, plus une légende de Premier League que de Manchester City » 1

Le départ du capitaine des Fennecs, Riyad Mahrez, vers le club saoudien d’Al-Ahli Djeddah, est définitivement acté. Toutefois, il continue de susciter des réactions dans tout le milieu de la balle ronde, parmi ses fans, ainsi que les professionnels des médias sportifs.

« Regrettable », pour certains, une « décision mûrement réfléchie » pour d’autres, le choix porté par Riyad Mahrez pour le club d’Arabie Saoudite, divise en effet. Pour les milliers des supporters du désormais ex-club de l’international algérien, Manchester City, qui regrettent ce départ, Riyad Mahrez, restera une légende. Il restera l’un des joueurs ayant marqué son passage au sein des Citizens, comme le relève le journaliste franco-algérien Nabil Djellit.

« Mahrez est plus une légende de la Premier League que de Manchester City. Son titre avec Leicester, outsider à 1000/1, restera comme le sommet de sa carrière en club. Et probablement l’un des plus grands moments de l’histoire de cette fantastique ligue. On s’en souviendra », a, en effet, écrit le journaliste dans un tweet. Nabil Djellit a sans doute raison.

Riyad Mahrez : un parcours exceptionnel

Le capitaine des Verts reste l’un des joueurs algériens les plus en vue dans le championnat d’Angleterre. À Manchester City, qu’il quitte au bout de cinq ans de loyaux services, Mahrez a grandement contribué au triplé historique des Citizens, au cours de la saison sportive qui vient de s’écouler, malgré le fait qu’il ne soit pas souvent aligné par son entraîneur, Pep Guardiola.

Manchester City lui a d’ailleurs rendu hommage en juin dernier, dans une vidéo qui retrace la belle saison de l’international algérien. Il s’agit d’une vidéo de neuf minutes qui met en avant le talent du capitaine des Verts et sa grande contribution à la saison historique des hommes de Pep Guardiola. Durant la saison écoulée, l’Algérien a été l’auteur de 15 buts et de 13 passes décisives.

Riyad Mahrez compte désormais cinq titres de Premier League, une FA Cup, deux Community Shields et trois League Cups depuis qu’il a rejoint le championnat d’Angleterre en 2014. Il est d’ailleurs l’Africain le plus titré en Angleterre, en devançant les Ivoiriens, Didier Drogba (quatre titres) et Yaya Touré (trois titres).

L’Algérien a également été nommé une fois joueur de l’année en Premier League, mais aussi joueur de l’année CAF (Ballon d’or africain). Enfin, à quatre reprises, il a été nominé au Ballon d’or avec divers classements, soit 7ᵉ, 9ᵉ, 20ᵉ ensuite 12ᵉ. Une véritable légende.