Dernières infos mercato des joueurs algériens (08/07/2023)

Andy Delort
Andy Delort

Le marché des transferts rythme le mercato estival, animant ainsi l’actualité du football, comme à l’accoutumée en cette période de l’année.

En attendant que le mercato estival soit bouclé le 1ᵉʳ septembre prochain, c’est l’effervescence dans les marchés des transferts. Chaque club veut renforcer ses rangs en prévision de la prochaine saison footballistique.

Les footballeurs algériens ne sont pas en reste. Si certains d’entre eux sont déjà fixés sur leur avenir footballistique, rien n’est encore certain pour beaucoup d’autres. Parmi ceux qui ont préféré la « stabilité » et, de ce fait, terminer l’aventure avec leurs clubs, on citera Ilan Kebbal qui restera en Ligue II française.

En effet, selon Foot Mercato, le milieu offensif international algérien ne quittera pas le Paris FC. Les Parisiens seraient d’ailleurs en négociations avec le Stade de Reims, afin de pouvoir garder définitivement Ilan Kebbal. Ce dernier évoluait la saison écoulée avec le Paris FC sous contrat de prêt. Donc, le dernier mot reviendrait bien évidemment à son club employeur, Stade de Reims. L’international algérien qui compte quatre buts et sept passes décisives en 29 apparitions, avait été annoncé auparavant du côté de Bordeaux et le club belge, Standard de Liège.

Reda Benchaa quitte Dijon

Reda Benchaa n’est plus un joueur de Dijon SCO. En effet, l’international algérien U23 quitte le club français relégué en National. En provenance du Red Star, Reda Benchaa avait rejoint Dijon SCO en 2017. Donc, c’est la fin d’une aventure qui aura duré cinq saisons. « Reda Benchaa, défenseur formé au DFCO, a souhaité résilier son contrat avec le DFCO », écrit le club sur son site.

Les raisons de ce « divorce » ne sont pas connues, mais le défenseur algérien semble ne plus accepter le fait d’être gardé continuellement sur le banc de touche, d’autant qu’il n’a joué qu’un seul match en Ligue 2 BKT. L’international algérien U23 est, pour ainsi dire, libre de tout engagement. Il lui reste en revanche de se trouver un club preneur.

Et Rayan Souici, y vient…

À Dijon, il y aura toujours un joueur algérien. En effet, le franco-algérien Rayan Souici viendra remplacer, pratiquement au même compartiment, Reda Benchaa. Évoluant, jusque-là, à l’AS Saint-Priest, le milieu de terrain défensif, Rayan Souici, a rejoint le DFCO pour une saison (+1 en option). Le franco-algérien avait été formé à l’AS Saint-Étienne, avec qui il compte deux apparitions en Ligue I.

Il a également été, deux saisons durant (2017 à 2019), avec l’Entente Sannois Saint-Gratien, où il a disputé 34 matchs de National et 4 rencontres de Coupe de France. Rayan Souici est aussi un international français des catégories U16 à U19.

Destination le Qatar pour Delort 

Rappelé en sélection nationale par Djamel Belamdi en septembre 2022, après une année de mise à l’écart, Andy Delort quitte définitivement le championnat de France. Il évoluera dès la saison prochaine aux côtés de ses compatriotes, le néo-international algérien, Victor Lekhal et Naïm Laidouni. Il portera ainsi le maillot du dixième au classement du championnat qatari, Umm-Salal. Andy Delort a, en effet, finalisé son transfert vers le club qatari, jeudi 06 juillet, pour 2,5 millions d’euros.

ES Tunis : Mohamed Amine Tougaï sur le départ

Le défenseur central algérien, Mohamed Amine Tougaï, ne restera pas à l’Espérance de Tunis. Selon la presse tunisienne, qui rapporte l’information, l’international algérien pourrait bien quitter l’EST. Il serait même en contact avec des clubs saoudiens et qataris.

Le plus difficile est, en revanche, de persuader les dirigeants des Sang et or de le libérer, d’autant plus que son contrat avec le club de la capitale tunisienne n’expire qu’en juin 2024. Âgé de 23 ans seulement, Tougaï a inscrit un but en 34 matchs toutes compétitions confondues disputés avec les Tunisiens.  

Convoqué à 9 reprises par Djamel Belmadi en sélection nationale d’Algérie, dont la première était en décembre 2021 contre le Liban, la valeur marchande de Tougaï avoisine les 950 000 €. Il avait été annoncé lors du mercato hivernal dernier du côté du RC Lens, de l’ESTAC Troyes et du Racing de Strasbourg. Finalement, c’est au golfe que le défenseur algérien posera valises, sauf revirement de dernière minute bien entendu.