L’équipe d’Algérie est d’ores et déjà qualifiée à la phase finale de la coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) qui aura lieu en janvier 2024 en Côte d’Ivoire. Le sélectionneur national Djamel Belmadi et la Fédération algérienne de football (FAF) sont en train d’élaborer un programme de matchs amicaux pour préparer les Fennecs au tournoi continental, à commencer par celui contre la Tunisie qui a eu lieu mardi 20 juin à 19h00.
Mais il y a plusieurs fenêtres FIFA d’ici la CAN ivoirienne de janvier prochain, et la bande à Djamel Belmadi compte meubler toutes les dates avec des matchs amicaux. En fait, les dirigeants de la FAF, à leur tête le président Djahid Zefizef, tiennent à organiser au moins six matchs amicaux d’ici la phase finale de la CAN 20230 C’est le président de la FAF lui-même qui l’a dit à la fin du mois de mars.
Pour les éliminatoires de la CAN 2023, il ne reste à l’Algérie que le match face à la Tanzanie programmé pour septembre. Comme cela a été fait pour ce mois de juin avec un match officiel contre l’Ouganda et un match amical contre la Tunisie, les Fennecs joueront en septembre un match officiel contre la Tanzanie et un match amical contre un adversaire à déterminer.
Algérie – Égypte en septembre
Mais selon des indiscrétions provenant de sources proches de la Fédération algérienne, l’équipe d’Algérie connaît déjà son sparring partner de septembre. Il s’agit de la sélection égyptienne qui a déjà donné son feu vert pour un match de préparation contre les Verts. Les mêmes sources affirment la FAF va faire l’annonce dans quelques jours, notamment en donnant la date exacte pour cette nouvelle empoignade avec les Pharaons.