Algérie : L’astuce de Belmadi pour détourner « le règlement de la FIFA »

Algérie : L'astuce de Belmadi pour détourner "le règlement de la FIFA" 1

C’est la clôture de la fenêtre internationale FIFA du mois de juin 2023 et la Fédération algérienne de football (FAF) a eu toutes les difficultés à organiser deux matchs au profit de l’équipe nationale. En fait, l’Instance présidée par Djahid Zefizef a eu du mal à placer le match amical contre la Tunisie alors que le match officiel contre l’Ouganda était programmé par le pays hôte pour le 18 juin.

Djamel Belmadi tenait absolument à jouer un match amical à l’occasion de ce nouveau rassemblement et à ne pas se contenter de la rencontre face à l’Ouganda comptant pour la 5e journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) dont la phase finale est programmée pour janvier 2024 en Côte d’Ivoire.

Devant le refus de la Fédération ougandaise de reculer de 24 heures la date du déroulement du match, les fédérations d’Algérie et de Tunisie se sont entendues sur la programmation d’un match amical pour le mardi 20 juin, soit 48 heures seulement après la confrontation avec la sélection ougandaise.

Mais la réglementation de la Fédération internationale de football (FIFA) ne permet pas à une sélection de jouer deux matchs en moins de 72 heures. Et pour le sélectionneur national Djamel Belmadi, il fallait trouver une astuce pour ne pas tomber dans la violation de la réglementation en vigueur. En concertation avec les dirigeants de la FAF, Belmadi finira par trouver l’astuce qui permettra à ses protégés de jouer le 18 et le 20 juin sans soucis.

En effet, le sélectionneur national a tout simplement décidé d’aligner une équipe complètement différente de celle qui a affronté l’Ouganda dimanche au stade Japoma de Douala, au Cameroun. En fait, Belmadi a fait entrer comme titulaires Zeghba, Guitoun, Mandi, Tougaï, Touba, Bentaleb, Zerrouki, Chaïbi, Mahrez, Benrahma et Slimani et aucun d’entre eux n’était là à l’entame de la rencontre de Japoma. Il a ainsi évité d’une manière de violer la réglementation en vigueur au niveau de l’Instance footballistique mondiale, qui peut néanmoins prononcer des sanctions contre la Fédération algérienne.