La moyenne d’âge de la sélection algérienne en forte baisse

La moyenne d'âge de la sélection algérienne en forte baisse 1

Le sélectionneur avait évoqué le rajeunissement au sein de la sélection algérienne à plusieurs reprises. Aujourd’hui, celui-ci se précise de plus en plus. En effet, la dernière liste des 26 joueurs retenus par Djamel Belmadi en prévision des deux rencontres des Verts l’atteste. Ces derniers joueront le 18 juin, face à l’Ouganda, au Cameroun et le 20 du même mois, face à la Tunisie en amical, à Annaba.

Le sélectionneur national, Djamel Belmadi, a entamé, depuis 2022, une série de changements visant le rajeunissement de l’effectif des Fennecs. Une démarche qui a commencé avec l’arrivée de Ramiz Zerrouki, Mohamed Amine Amoura, Adem Zorgane et Mehdi Léris au sein des Fennecs. Continuant sur la même lancée, le sélectionneur national a fait venir de nouveaux joueurs lors de la fenêtre FIFA de mars 2023 et la double confrontation face au Niger.

C’est ainsi que de jeunes joueurs, notamment Rayan Aït Nouri, Fares Chaïbi, Badredine Bouanani et Jaouen Hadjam ont fait leur première apparition sous les couleurs des Verts.Ne s’arrêtant pas là, Djamel Belmadi, qui semble vouloir opérer ce rajeunissement graduel pour gérer le parcours de l’équipe, a fait appel à d’autres joueurs.

Sélection algérienne : une moyenne d’âge de 26 ans

Ces derniers sont tous âgés de moins de 25 ans, et ce, en prévision du stage de ce mois de juin. Exception faite, pour Islam Slimani qui reste le doyen, né en 1988 (34 ans), la moyenne d’âge actuelle au sein de l’Équipe nationale est de 26 ans alors qu’elle était à 29 ans durant la dernière CAN. Dans le détail, cinq joueurs seulement sont âgés de plus de 30 ans alors que sept autres ont moins de 23 ans. La sélection compte aussi dans son effectif, un Badredine Bouanani âgé de 18 ans seulement.