Le commentateur marocain de beIN Sports provoque une vive polémique en Algérie

Le commentateur marocain de beIN Sports provoque une vive polémique en Algérie 1

Comme attendu, le groupe médiatique qatari beIN Sports a couvert le déroulement de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) des U17 dont la phase finale a eu lieu en Algérie du 29 avril au 19 mai. L’une des chaînes du groupe a même retransmis en direct la finale de cette compétition qui a opposé, vendredi 19 mai, la sélection du Sénégal à celle du Maroc.

Mais voilà, à l’occasion de cette finale de la CAN U17 qui a vu la victoire et le sacre de la sélection sénégalaise, un commentaire marocain de la chaîne qatarie a fait quelques déclarations dénoncées fermement par les internautes algériens, comme étant une provocation. La polémique que les déclarations de Djawad Bedda a provoquée risque de s’étaler dans le temps.

En effet, pour se consoler après la défaite de l’équipe de son pays, le Maroc, le journaliste n’a pas trouvé mieux à dire que des propos avec le Sahara occidental comme toile de fonds. « Le Maroc et le Sénégal sont des pays frères qui ne sont séparés que par la Mauritanie », a affirmé Djawad Bedda, transgressant le droit international en sautant le Sahara occidental que les Nations unies ne considèrent pas comme un territoire marocain.

Aussi, pour expliquer le bon parcours de la sélection marocaine lors de cette CAN U17, le commentateur de beIN Sports a loué les efforts des centres de formations existant dans son pays ainsi que leur grand nombre. « Nous avons de nombreux centres de formation, notamment celui de Laâyoune », a-t-il ajouté, incluant la capitale sahraouie parmi les villes marocaines.

Si Djawad Bedda a été sournois dans sa provocation, en évitant de citer le Sahara occidental dans son intervention, il ne s’est pas empêché de décocher des fléchettes à l’adresse de l’Algérie, et ce, en citant cette fois nommément notre pays. « Il y a plusieurs points communs entre le Maroc et le Sénégal parmi lesquels le fait qu’ils aient tous les deux battu l’Algérie par 3 buts à 0″, a-t-il encore affirmé.