Le témoignage exceptionnel de Kevin Guitoun sur sa convocation avec l’Algérie

Le témoignage exceptionnel de Kevin Guitoun sur sa convocation avec l'Algérie 1

L’international algérien Kevin Guitoun Van den Kerkhof, latéral droit de Bastia (Ligue 2) a été appelé en renfort en sélection nationale d’Algérie par Djamel Belamdi, le 17 mars dernier, faisant son apparition avec les Verts, quelques jours après seulement, face au Niger. Un duel remporté d’ailleurs par les Fennecs sur un score de 2 buts à 1.

Jusque-là, méconnu du public, Kevin Van den Kerkhof, qui devient Kevin Guitoun parce qu’il devait prendre le nom de son père en changeant sa nationalité sportive, a fait bonne impression. Solide défensivement, très rapide, tous s’accordent à dire qu’il a beaucoup apporté offensivement lors de ce match face au Niger à Tunis. Une très bonne découverte pour Djamel Belmadi qui pourra assurément compter sur lui pour le reste du parcours des Verts.

Le nom du néo-international algérien qui a fait une belle saison sous les couleurs du SC Bastia, est également dans le viseur notamment du club de Ligue 1 française, le RC Lens. En attendant d’en savoir un peu plus, Kevin Guitoun s’est longuement attardé sur sa convocation récente en équipe nationale d’Algérie qu’il a largement abordée d’un entretien accordé à 90 Football.

Kevin Guitoun apprend sa convocation sur Internet

Aussi bizarre que cela puisse paraître, le nouveau venu en équipe nationale d’Algérie, n’avait été informé via les canaux habituels. Il l’apprend en effet, sur les réseaux sociaux.  «J’ai appris que ça parlait de moi en Algérie. Sur Instagram, sur les réseaux sociaux, beaucoup d’Algériens venaient liker, commenter mes photos, je recevais beaucoup d’invitations. Je me suis dit que c’était bizarre, il y avait vraiment beaucoup de monde! Je tape mon nom et prénom sur Google, et là je vois un ou deux articles en Algérie parlant de moi, disant que Djamel Belmadi était intéressé », raconte-il, assurant, n’être au courant de rien du tout.

«Je voulais savoir si c’était vrai, ou s’il s’agissait de simples articles. Je ne l’ai pas su donc je restais concentré sur Bastia », a-t-il soutenu. Ce n’était d’ailleurs que le 11 mars, après le match face à Valenciennes, qu’il apprend officiellement sa convocation, par le biais l’entraîneur adjoint de l’Algérie. Ce dernier, lui demandait où il en était avec ses papiers.

A ce moment là, une véritable course contre la montre est engagée d’autant que le démarches pour l’acquisition du passeport algérien, entamées quelques temps auparavant, n’avaient été encore finalisées. Le joueur craint ainsi ne pas être au rendez-vous, la sélection étant dans une semaine et demi et Kevin Guitoun qui devait  faire vite, ne pensait « pas y être ».

La FAF le confirme…..

Continuant sur sa lancée, le néo-international algérien, affirme que sa convocation en équipe nationale, lui a été confirmée par son père reçoit quelques temps après un appel téléphonique de la part de la Fédération algérienne de football (FAF) alors qu’il venait tout juste d’atterrir en Corse, de retour du consulat général d’Algérie de Lille pour se  faire un passeport d’urgence. « J’ai eu les larmes aux yeux, j’étais très content. (…) On a du mal à y croire! On se dit qu’on va être avec de grands joueurs, des Riyad Mahrez, des Ismaël Bennacer. On pense aux années d’avant, aux années de galère, on se dit que tous ce qu’on a fait était dur mais que la récompense est venue», témoigne encore Kevin Guitoun.