L’équipe d’Algérie s’est qualifiée à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) qui aura lieu en janvier 2024 en Côte d’Ivoire, et ce, grâce à ses quatre victoires remportées face à l’Ouganda (1), la Tanzanie (1) et le Niger (2). Dans ces éliminatoires de la CAN 2023, il reste à l’Algérie deux matchs face à l’Ouganda, en juin, et à la Tanzanie en septembre.
En effet, après la double débâcle de 2022 lors de la CAN 2021, au Cameroun, et lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, le sélectionneur national Djamel Belmadi a entrepris une série de changement qui vise à rajeunir l’effectif des Fennecs. Cela a commencé dès 2022 avec l’arrivée de notamment Ramiz Zerrouki, Mohamed Amine Amoura, Adem Zorgane et Mehdi Léris.
L’opération rajeunissement s’est poursuivie avec l’arrivée de nouveaux joueurs lors de la fenêtre FIFA de mars 2023 et la double confrontation face au Niger. Les Algériens ont découvert avec beaucoup de plaisir les Rayan Aït Nouri, Fares Chaïbi, Badredine Bouanani et Jaouen Hadjam. Entre temps, les Fennecs attendent avec un grand intérêt le Milanais Yacine Adli et le Lyonnais, Houssem Aouar, et espèrent la venue de Rayan Cherki de l’OL et Amine Gouiri du Stade rennais.
Belmadi continue son opération avec l’Algérie
Le sélectionneur national Djamel Belmadi semble vouloir opérer ce rajeunissement de graduelle pour gérer le parcours de l’équipe. Une sorte de révolution tranquille qui mènera vers une reconstruction de l’équipe nationale. Mais après une année de changements successifs, le patron de la barre technique des Fennecs est prêt pour la grande révolution qu’il compte mener dès ce mois de juin 2023.
En effet, selon des sources proches de la sélection nationale et de la Fédération algérienne de football (FAF), Djamel Belmadi compte lancer sa révolution à l’occasion de la fenêtre internationale du mois de juin, durant laquelle l’Algérie jouera deux matchs ; un match officiel, le 12 juin, contre l’Ouganda pour le compte des éliminatoires de la CAN 2023 et un autre amical, le 20 du même mois, face à la sélection de Tunisie.
Algérie : Rajeunissement de l’effectif
C’est une révolution en forme de rajeunissement quasi-total à l’occasion de cette nouvelle fenêtre FIFA, que mènera le sélectionneur algérien en juin. Il compte, en effet, éviter de convoquer le maximum des cadres de l’équipe, notamment ceux qui ont dépassé l’âge de la trentaine. Belmadi veut affronter l’Ouganda et la Tunisie avec les jeunes Fennecs, en raison de l’absence d’enjeu dans ces rencontres, particulièrement celle face à l’Ouganda, puisque l’Algérie a déjà obtenu sa qualification à la CAN 2023.