Pour les athlètes algériens, toutes disciplines confondues, se retirer d’une compétition sportive internationale pour éviter d’affronter les Israéliens, est monnaie courante. Le dernier exemple nous vient cette fois-ci du Championnat du monde de boxe amateur 2023 en Ouzbékistan.
En effet, le boxeur algérien, Youcef Islam Yaïche, qualifié mercredi dernier aux huitièmes de finale de sa catégorie en dominant le Panaméen Beckford Chambers (5-0) a déclaré forfait samedi 06 mai pour ne pas affronter un adversaire israélien Miroslav Kapuler Ishchenko, en huitièmes de finale dans la catégorie des 71 kg, selon plusieurs médias qui rapportent l’information.
Le boxeur algérien, quitte ainsi la compétition dès les huitièmes de finales, sans même monter sur le ring pour son combat dans la catégorie (71kg). Il convient de noter que l’Algérie prend part à ces championnats du monde de boxe amateur 2023 organisés par l’IBA (instance internationale de la discipline) slqui se déroule à Tachkent avec sept athlètes.
Les lauréats dans les différentes catégories de poids auront droit à d’importantes récompenses financières. Le médaillé d’or touchera 200’000 dollars, le médaillé d’argent recevra 100’000 dollars et les deux médaillés de bronze percevront 50’000 dollars chacun. Les Championnats sont également qualificatifs aux Jeux olympiques 2024 à Paris.
Les sportifs algériens refusent de croiser des adversaires israéliens
L’Algérie reste l’un des rares pays à ne pas avoir de relations diplomatiques avec Israël. Bien plus, le pays affiche son total soutien à la cause palestinienne et ne veut rien entendre d’une « normalisation » prônée ces derniers temps par nombre de pays arabo-musulmans.
D’ailleurs ce n’est pas la première fois qu’un athlète algérien refuse d’affronter un adversaire israélien. L’on se rappelle que durant l’été 2021, le judoka Fethi Nourine avait décidé de déclarer forfait aux Jeux Olympiques de Tokyo pour ne pas avoir en face adversaire israélien en signe de soutien à la Palestine.
Lui et son entraîneur Amar Benikhlef ont écopé par la suite d’une suspension de dix (10) ans chacun de toutes manifestations et activités organisées ou autorisées par la Fédération Internationale de Judo et ses fédérations, pour avoir enfreint aux « règles de la charte olympique ».