CAN U17 en Algérie : Le Maroc a définitivement tranché

CAN U17 en Algérie : Le Maroc a définitivement tranché 1

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) de Fouzi Lekjaa s’est finalement pliée aux exigences de l’Algérie, en matière de transport de la sélection U17 du Maroc dans le cadre de sa participation à la coupe d’Afrique des nations (CAN) des U17 qui aura lieu en Algérie du 29 avril au 19 mai. La délégation du pays de Mohammed VI se trouve, depuis ce vendredi à midi à Constantine où elle a été accueillie chaleureusement.

En effet, selon les vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux, la délégation marocaine s’est déplacée par vol direct de la capitale du Maroc, Rabat, vers Constantine. Mais ce n’est pas à bord d’un avion de la Royal Air Maroc (RAM) comme exigé par le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, mais à bord d’une compagnie étrangère que l’Algérie a autorisée à survoler son espace, à savoir la compagnie charter roumaine, Star East Airline.

En fait, la délégation marocaine a été très bien accueillie sur le tarmac de l’aéroport Mohamed Boudiaf de Constantine. Avec des orchestres de zorna et de bendirs, les hôtes ont tout fait pour que les membres de la délégation se sentent comme s’ils étaient chez eux. Que ce soit les joueurs des moins de 17 ans ou les accompagnateurs du staff technique, médical et administratif, ils ont tous reçu des roses, des dattes et des gâteaux. L’aéroport de Constantine a vécu tout simplement un moment de fête ce vendredi après-midi.

Pour rappel, la FRMF exigeait un vol direct pour sa délégation et il devait se faire à bord d’un avion de la RAM. Ce que l’Algérie refusait catégoriquement en raison de l’interdiction de survol notifiée aux compagnies aériennes marocaines, après la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays. Une exigence politique pour des objectifs sportifs était inacceptable pour les autorités algériennes, mais heureusement pour les jeunes joueurs marocains, Fouzi Lekjaa n’a pas été aussi jusqu’au-boutiste qu’il l’a été lors du CHAN 2023 en début d’année.