Les Algériens de Nice victimes de très graves insultes racistes

Les Algériens de Nice victimes de très graves insultes racistes 1

L’histoire du jeûne du ramanda dans le milieu footballistique en France, particulièrement des Algériens, a déterré de vieilles histoires et de vieilles rancœurs. Et qui est la cible de ces histoires ? C’est l’entraîneur du Paris Saint-Germain (PSG), Christophe Galtier, notamment du temps où il était coach de l’OGC Nice. Et c’est le journaliste Romain Molina qui a fait des révélations fracassantes sur la base du mail d’un ancien « collègue » de Galtier à Nice.

En effet, dans une nouvelle vidéo, le journaliste d’investigation Romain Molina a fait état de propos qu’aurait tenu le coach actuel du PSG et ex-coach de l’OGCN. Des propos relevant du racisme et de l’islamophobie, selon des accusations contenues dans un mail de l’ex-directeur sportif de Nice, Julien Fournier. Ce sont des propos, faut-il le rappeler, tenus à l’époque où les Algériens Youcef Atal, Billel Brahimi, Hicham Boudaoui, et même le Franco-algérien, Amine Gouiri, évoluaient au sein du club azuréen.

La lettre de Julien Fournier est un peu longue mais elle met en scène trois personnages ; l’auteur, Christophe Galtier et son fils et agent John Valovic-Galtier. Selon les accusations de Fournier, Galtier et son fils lui ont fait comprendre qu’il y avait trop de noirs et de musulmans dans l’équipe et qu’il fallait faire en sorte que l’équipe corresponde à ce que veulent les gens de la ville de Nice.

« De la racailles »

« Il m’a alors fait état de la situation intenable de son père en tenant les propos suivants : Julien, ça ne va pas, mon père était en pleurs hier, vous ne vous rendez pas compte. Je lui demande ce qu’il en est et il m’explique que cette équipe ne lui ressemble pas, qu’on ne peut pas continuer comme ça. Je lui ai demandé d’étayer ses propos afin que je comprenne mieux et il m’a dit : vous avez bâti une équipe de racailles. (…) Je lui ai demandé d’être plus précis et il a alors rajouté : Il n’y a que des noirs et la moitié de votre équipe est à la mosquée le vendredi après-midi… J’ai indiqué à monsieur John Valovic-Galtier que j’étais scandalisé par ses propos et lui ai demandé de quitter immédiatement mon bureau », a écrit Julien Fournier, citant le fils de Galtier, dans son mail adressé à son supérieur de l’époque Dave Brailsford, le propriétaire de l’OGC Nice.

Trop de musulmans et de noirs, les Algériens ciblés

Ensuite, l’ancien directeur sportif de Nice cite Christophe Galtier lui-même qui l’avait rejoint dans son bureau, juste avant le départ de son fils. « Christophe Galtier est alors arrivé dans mon bureau et a salué son fils qui m’a dit : « vous pouvez vérifier avec mon père ce que je vous ai dit ». Une fois son agent/fils parti, j’ai fait état à Christophe de la discussion que je venais d’avoir et lui ai demandé si tout cela était vrai. Il m’a alors répondu que oui et que je devais tenir compte de la réalité « de la ville » et qu’en effet on ne pouvait pas avoir autant de noirs et de musulmans dans l’équipe », a poursuivi Julien Founier dans sa correspondance.