L’attaquant international algérien, Youcef Belaïli, a passé une année 2022 très difficile. En plus d’avoir échoué en Coupe d’Afrique des nations (CAN 2022) au Cameroun et en barrages de la Coupe du monde 2022, avec la sélection algérienne, l’ailier gauche des Fennecs a aussi connu des couacs dans sa carrière en club avec son passage chaotique au Stade Brestois 29 de janvier à septembre 2022.
Finalement, quand Youcef Belaïli a décidé de quitter le club breton pour l’AC Ajaccio, il a fait un effort sur le salaire en arrivant sur l’Île de Beauté. Et c’est le quotidien sportif L’Equipe, en collaboration avec le site France Bleu, qui annonce le salaire du Fennec d’Ajaccio et ses coéquipiers en club, dévoilant ainsi la baisse de salaire concédée par l’international algérien.
Belaïli, le joueur le mieux payé à l’ACA
En effet, de 45.000 euros mensuels au Stade brestois 29, Youcef Belaïli est passé à un salaire brut de 35.000 euros. C’est peu comparativement à ce qu’il touchait auparavant, mais l’Equipe et France Bleu affirment que l’ailier gauche algérien est le joueur le mieux pays parmi ses coéquipiers au sein de l’AC Ajaccio. Même son propre entraîneur ne touche pas plus que lui, selon la même source.
En fait, le coach ajaccien, Olivier Pantaloni, touche le même salaire que Youcef Belaïli, soit 35.000 euros par mois. Mais aucun joueur ne perçoit le même salaire que l’Algérien, le second mieux payé à l’AC Ajaccio étant le milieu de terrain, Thomas Mangani, avec 30.000 euros mensuels. Ce dernier touche le même salaire que l’attaquant Moussa Kalilou Djitté, confirmant ainsi que les salaires au sein du club corse sont parmi les plus bas en ligue 1 française. Le joueur le mieux payé du championnat n’est autre que Kylian Mbappé avec pas moins de 6 millions d’euros/brut par moi.