Dont l’Algérie, les sept pays déjà qualifiés pour la CAN 2023

Dont l’Algérie, les sept pays déjà qualifiés pour la CAN 2023

Sept nations, dont l’Algérie, se sont déjà qualifiées à la phase finale de la CAN 2023 qui aura lieu en janvier 2024 en Côte d’Ivoire. Tous les matchs de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations ont eu lieu en cette fin du mois de mars, à l’exception des groupes C et K qui ne comptent que 3 équipes chacun après l’exclusion du Kenya et du Zimbabwe.

En effet, sept sélections ont réussi à se qualifier avant la 5e et la 6e journée de cette phase des poules des éliminatoires. Le tournoi continental final devrait accueillir 24 équipes participantes qui sortiront des douze groupes mis en place par la Confédération africaine de football (CAF), à raison de deux sélections de chaque groupe.

L’Algérie, la Tunisie et le Maroc qualifiés

Il reste donc 17 nations à qualifier à la CAN 2023, en plus de la Côte d’Ivoire, pays organisateur, et l’Algérie, le Maroc, l’Afrique du Sud, le Sénégal, le Burkina Faso et la Tunisie. Le groupe K est le seul groupe à être fixé complètement avec la qualification de ses deux meilleurs, le Maroc et l’Afrique du Sud, alors que le Liberia est éliminé et le Zimbabwe disqualifié.

Pour connaître les 17 autres nations participantes à la 34e CAN en Côte d’Ivoire, il faudra attendre le mois juin et la 5e journée des éliminatoires. A cette occasion, un autre lot de sélections va se qualifier alors que les derniers pays devraient attendre encore jusqu’au mois de septembre pour la 6e et dernière journée de cette phase des poules. A cette date, l’Afrique connaîtra les 24 pays qui iraient en Côte d’Ivoire pour tenter d’arracher le trophée au Sénégal, le tenant du titre.