L’Algérie de Djamel Belmadi a officiellement assurée sa qualification à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023). Auteurs de quatre victoires de suite les Fennecs ont assuré leur présence en Côte d’Ivoire avant même les deux dernières journées des éliminatoires.
L’Algérie a assuré son billet pour la prochaine Coupe d’Afrique, prévue en janvier 2024 en Côte d’Ivoire. Les Fennecs, qui restent sur une grande désillusion lors de la dernière édition au Cameroun, espèrent réaliser un meilleur parcours. En tout cas le sélectionneur Djamel Belmadi affiche clairement ses ambitions sur ce sujet. « Maintenant qu’on est qualifiés, la CAN-2023 sera notre objectif. Il faudra bien profiter des prochaines dates FIFA afin qu’on arrive à la CAN en janvier 2024 avec une équipe qui a des certitudes », a déclaré Djamel Belmadi à l’issue du match face au Niger à Tunis.
Sur le plan tactique, Belmadi cherche la maîtrise. Il a essayé deux schémas durant les deux matches face au Niger, utilisant partiquement tous les joueurs convoqués, sauf le portier Okidja et le défenseur de l’USMA, Belaid. « L’objectif d’ici 2024 est d’avoir au moins deux systèmes de jeu que l’on maitrise suffisamment », ajoute le sélectionneur qui veut faire progresser son effectif pour exploiter tout son potentiel.
Belmadi reste vigilant
Malgré les deux victoires réalisées en aller/retour face au Niger, Djamel Belmadi affirme qu’il n’y a pas des équipes faciles en Afrique et qu’il faudra préparer tous les matchs avec la même détermination et même envie. « Il n’y a plus de matchs faciles en Afrique. Le football africain à trop progressé », a ajouté le sélectionneur algérien.