Décidément, le pays organisateur de la 35e édition de la coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) ne sera pas connu avant que cette question ne joue avec les nerfs des millions de supporters africains, particulièrement algériens et marocains dont les pays sont considérés comme des favoris pour l’accueil de cette édition retirée à la Guinée.
Il était question que l’on connaisse le nom du pays organisation de la CAN 2025 le 10 février à l’occasion de la Coupe du monde des clubs, mais l’annonce a été reportée parce que les visites d’inspection prévues entre le 5 et le 25 janvier n’ont pas eu lieu. Depuis, de report en report, l’annonce n’aura même pas lieu en mars puisque les visites d’inspections reprogrammées entre le 20 mars et le 2 avril ont également été reportées à une date ultérieure.
Il importe de relever que ces reports sont accompagnés de rumeurs et de supputations autour d’un possible parti pris des membres du Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) en faveur de la candidature marocaine. Les sorties médiatiques du célèbre journaliste sportif de BeIN Sport, Hafid Derradji, ont semé le doute sur la crédibilité de la CAF et de ses dirigeants.
Ce sont peut-être ces doutes qui ont fait réagir les responsables de la CAF, selon une déclaration d’un journaliste égyptien, Maher Jenina, qui a fait une révélation surprenante sur la chaîne On-Time Sport. Selon ce journaliste, l’Instance footballistique africaine aurait fait appel à une entreprise externe pour s’occuper de la comparaison entre les pays candidats.
En fait, l’Instance présidée par le Sud-africain Patrice Motsepe aurait chargé une boîte privée, indépendante de la CAF, de comparer les candidatures des pays concernés pour l’accueil de la CAN 2025. Elle devrait, précise le journaliste Maher Jenina, donner des recommandations sur le pays-candidat idéal sur la base desquelles, la Confédération africaine devra faire son choix définitif. Il faut préciser cependant que la CAF n’a pas confirmé cette information.