Des cadres écartés, Belmadi fait une grande révolution dans l’effectif de l’Algérie

Des cadres écartés, Belmadi fait une grande révolution dans l'effectif de l'Algérie 1
19 July 2019, Egypt, Cairo: Algeria's national team coach Djamel Belmadi (C) celebrates victory with his players after winning the 2019 Africa Cup of Nations final soccer match between Senegal and Algeria at the Cairo International Stadium. Photo: Oliver Weiken/dpa (MaxPPP TagID: dpaphotosfour024084.jpg) [Photo via MaxPPP]

Beaucoup a été dit sur les nouveaux noms que le sélectionneur national Djamel Belmadi compte intégrer en équipe d’Algérie, notamment en prévision du stage qui aura lieu entre le 20 et le 28 mars et qui sera ponctué par la double confrontation contre la sélection du Niger, comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023).

Si certains joueurs binationaux étaient plutôt attendus, d’autres donnent l’impression de sortir de nulle part. Mais ce qui ressort des listes qui écument les différents réseaux sociaux et les médias sportifs, c’est la prépondérance des joueurs très jeunes. Ce qui permet de supposer que le sélectionneur national est en passe de faire une révolution dans les effectifs des Fennecs.

Une nouvelle ère

En effet, la volonté de Djamel Belmadi de rajeunir les effectifs de la sélection nationale est très perceptible dans l’identité des joueurs contactés. Avec un Badredine Bouanani qui brille à Nice malgré ses 18 ans et un Jaouen Hadjam qui fait les beaux jours de Nantes alors qu’il n’a que 19 ans, les intentions de Belmadi sont claires. Surtout si l’on ajoute des joueurs pétris de qualité comme le Toulousain Fares Chaïbi, 20 ans, ou le latéral de Wolverhampton Rayan Aït Nouri, 21 ans.

En outre, la volonté du sélectionneur national de révolutionner les Verts passe aussi par des binationaux moins jeunes mais qui attirent en raison de leurs postes, comme les deux arrières droits, le Bastiais Kevin Van Den Kerkhof et l’Allemand, Mitchell Weiser. Mieux que cela, Belmadi ne ferme certainement pas les dossiers de certains binationaux, comme Houssem Aouar, 24 ans, Amine Gouiri, 23 ans ou même Rayan Cherki, 19 ans, tous trois sortis de l’école de l’Olympique lyonnais.

Des cadres sacrifiés

Même si pour cela, il va devoir abandonner certains cadres de l’équipe, y compris ceux qui sont là depuis son arrivée en 2018. D’ailleurs, c’est ce qui est prévu avec au moins deux cadres à l’occasion du stage de mars. L’on pense certainement à ceux qui n’ont pas beaucoup joué ces dernières semaines, donc manquant de compétition ou ceux qui ont connu une baisse dans la qualité de jeu. Plusieurs sources bien informées, parlent notamment de la décision de Belmadi d’écarter plusieurs cadres à l’instant de Rais Mbolhi, Aissa Mandi, Youcef Belaïli ou encore Ramiz Zerrouki.