Voici les 10 meilleurs buteurs algériens du 21e siècle

Voici les 10 meilleurs buteurs algériens du 21e siècle 1

Il n’y a pas longtemps, l’Algérie avait une équipe nationale quelconque sur le continent africain. C’était valable durant la décennie des années 90 et de la violence politique mais aussi au début de la décennie 2000, témoin du niveau bas du football algérien. Et ce, avant l’arrivée de Madjid Bougherra, Karim Ziani, Antar Yahia et consorts qui ont relancé le sport roi en Algérie, avec notamment l’épopée d’Omdourman en 2009.

C’est à partir de là que le football algérien a commencé petit à petit à retrouver une place dans le concert des nations, avec notamment une qualification historique au second tour de la coupe du monde 2014 au Brésil et le sacre, tout aussi historique, en coupe d’Afrique des nations 2019 en Egypte. Grâce particulièrement à l’apport des joueurs binationaux, l’Algérie a retrouvé les premières places africaines du classement FIFA. Et l’Afrique a retrouvé l’Algérie de la qualité, de la technique et des buteurs.

Baghdad Bounedhaj mailleur buteur algérien du 21e siècle

Et justement en termes de buteurs, dans le Top 10 des meilleurs buteurs algériens, il y a 1591 buts inscrits par les footballeurs algériens dans les deux dernières décennies. Qui occupe donc la première place de ce classement des meilleurs buteurs algériens du 21e siècle ? C’est Baghdad Bounedjah avec 288 buts marqués en 394 matchs, toutes compétitions confondues, soit une moyenne de 0,73 but par match.

Slimani et Soudani dans le podium

L’attaquant algérien Bounedjah est suivi par deux autres attaquants, en l’occurrence Hilal Soudani et Islam Slimani, avec 205 buts chacun. Soudani occupe cependant la seconde place puisqu’il a marqué autant de buts en 519 matchs, contre 390 matchs pour Slimani. C’est la quatrième place que le capitaine actuel des Fennecs, Riyad Mahrez, occupe grâce à ses 161 buts inscrits en 549 matchs. Le Top 5 est complété par l’ancien attaquant des Verts, Rafik Djebbour, avec 150 buts inscrits en 390 matchs, toutes compétitions confondues.

C’est l’actuel attaquant de l’équipe d’Algérie et du FC Nantes, Andy Delort, qui occupe la 6e place avec 141 buts (en 429 matchs), suivi successivement par Sofiane Hanni avec 128 buts (430 matchs), Yacine Brahimi avec 128 buts (534 matchs), Sofiane Feghouli avec 93 buts (548 matchs) et Youcef Belaïli avec 92 buts (324 matchs). Il faut préciser toutefois que ce classement peut changer à tout moment dans la mesure où dans ce Top 10 des meilleurs buteurs algériens du 21e siècle, les joueurs sont majoritairement encore actifs, donc, susceptibles d’améliorer leurs scores respectifs.