Voila ce que veut faire la CAF pour écarter l’Algérie de la course à la CAN 2025

Voila ce que veut faire la CAF pour écarter l’Algérie de la course à la CAN 2025

Il est toujours question de savoir qui sera l’organisateur de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) que la CAF a retirée à la Guinée. Il semblerait que le journaliste algérien de BeIN Sport, Hafid Derradji a eu raison dès le départ et que la Confédération africaine de football de Patrice Motsepe a déjà choisi le Maroc au détriment de l’Algérie.

Mais le Comité exécutif (Comex) de la CAF avait besoin de motiver son choix, surtout que les atouts de l’Algérie et du Maroc se valent grosse modo, mais le 7e Championnat d’Afrique des nations abrité récemment par l’Algérie est censé avoir effacé la candidature du royaume chérifien, tant l’organisation et le déroulement du tournoi africain des locaux ont eu lieu dans des conditions quasi-parfaites.

La CAF veut écarter l’Algérie

Mais selon le quotidien francophone El Watan, les membres du Comex dont beaucoup roulent pour le patron de la Fédérale royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, semblent avoir trouvé la parade pour écarter l’Algérie de l’accueil de la CAN 2025 sans que les observateurs ne crient au scandale. Ils comptent pour ce faire, déterrer le principe de l’antériorité pour favoriser le pays de Mohammed VI dans ce dossier.

En effet, les membres du Comex de la CAF, du moins ceux qui roulent pour le Maroc, vont rappeler le principe de l’antériorité pour miner la candidature de l’Algérie. Selon ce principe, c’est l’Algérie qui est la dernière à avoir accueilli une phase finale de la CAN, comparativement au Maroc, puisque l’Algérie a organisé le tournoi en 1990 alors que le Maroc l’avait accueilli en 1988.

Mais d’aucuns savent que ce principe n’a jamais été respecté par l’Instance footballistique africaine dans ses choix des pays organisateurs de la CAN, pour la simple raison que sa faisabilité était problématique. D’ailleurs, depuis l’édition de 1990 organisée par l’Algérie, au moins six pays ont accueilli la CAN à deux reprises, à savoir l’Égypte, la Tunisie, l’Afrique du Sud, le Ghana, le Gabon et la Guinée équatoriale. C’est dire que l’antériorité n’est une solution que pour ceux qui ont opté pour le Maroc avant même que la compétition ne soit retirée à la Guinée.