Cela fait 6 jours que le 7e Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2023) des joueurs locaux s’est achevé, après trois semaines d’une compétition qui a émerveillé les hôtes de l’Algérie. La sélection de l’Algérie A’, sous la houlette de Madjid Bougherra, a atteint la finale qu’elle perdra aux tirs au but face à son homologue sénégalaise.
En fait, dans ces 6 matchs que les Algériens ont joués, ils n’ont perdu aucun match et encaissé aucun but. Certains Fennecs A’ ont brillé et beaucoup croient savoir qu’ils ont une chance d’être convoqués par le sélectionneur de l’équipe A, Djamel Belmadi. C’est un peu pour cela, il faut le dire, qu’ils se sont donnés à fond lors de ce CHAN.
Équipe d’Algérie : Belmadi pourrait appeler des locaux
Beaucoup considèrent que Belmadi pourrait (ou même devrait) convoquer le gardien Alexis Guendouz qui a séduit les Algériens quand il a quitté le terrain avec les larmes après son expulsion. Sa convocation ne serait pas de trop surtout que Raïs M’Bolhi et Alexandre Oukidja ne sont pas loin de la retraite. De son côté, Mokhtar Belkhiter pourrait dépanner Belmadi avec les blessures récurrentes du Niçois Youcef Atal.
Mrezigue, meilleur joueur du CHAN
La grande prestation de Houssem Mrezigue avec ses coéquipiers A’ devrait également séduire Belmadi qui l’a déjà convoqué lors d’une fenêtre FIFA. Il devrait être là aussi dès le mois de mars, à moins que la venue de Houssem Aouar arrivera à empêcher sa nouvelle convocation, vu que le compartiment du milieu est déjà bien garni. Enfin, Aymen Mahious, le meilleur buteur du CHAN 2023, est également pressenti du côté de l’équipe A, malgré tout le bruit que son penalty-bourde a provoqué à l’issue de la finale contre les Lions de la Teranga.