Il est vrai que le Championnat d’Afrique des nations (CHAN), réservé aux joueurs évoluant dans les championnats africains, n’est pas aussi prestigieux que la Coupe d’Afrique des nations (CAN), mais il y a tout de même des primes à gagner en y participant. Particulièrement à l’équipe qui va remporter la compétition.
En effet, la Confédération africaine de football (CAF) a décidé d’augmenter les primes de participation au CHAN 2023 qui se déroule en Algérie du 13 janvier au 4 février. C’est ainsi que le vainqueur du tournoi percevra la modique somme de 2 millions de dollars, grâce à la cagnotte mise à disposition par l’Instance africaine estimée à 7,9 millions de dollars (au lieu des 5,45 millions mobilisés lors des précédentes éditions).
Selon la CAF, le finaliste malheureux quittera l’Algérie avec la somme de 800.000 dollars US, un peu plus que les deux équipes, demi-finalistes, qui empocheront chacun la somme de 500.000 dollars US. Aussi, l’Instance footballistique africaine a réservé la somme de 400.000 dollars US à chacune des équipes ayant atteint les quarts de finale.
Enfin, les sélections nationales classés troisièmes au sein de leurs groupes respectifs percevront la somme de 300.000 dollars US chacune alors que les équipes les moins bien classées empocheront à la fin de la compétition, la somme de 200.000 dollars US.
Il est vrai que ces sommes ne sont pas aussi élevées que celles que perçoivent les équipes participant à la coupe du monde ou à la coupe d’Afrique des nations, mais la Confédération africaine tente de faire des efforts pour intéresser les Fédérations et les encourager à donner de l’importance au Championnat d’Afrique des nations. Et le succès que connaît l’édition algérienne du CHAN ne manquera pas d’encourager la CAF à faire plus.