L’attaquant égyptien de Liverpool, Mohamed Salah, a publié une photo qui lui a valu des milliers de commentaires, pas toujours favorables. Une photo qui confirme qu’il n’est pas du tout facile d’être un musulman ouvert aux autres religions, aux autres sociétés non-musulmanes.

En effet, Mohamed Salah a publié une photo de lui avec sa famille assis devant un sapin de Noël. Sa femme, ses deux filles et lui portaient le même modèle de pantalon à carreaux et le même pull mais avec différentes couleurs. Chaque fille était assise sur le genou d’un parent et les quatre rient et sourient montrant un peu la joie d’être ensemble. Derrière eux, un beau sapin mais il n’est pas vert comme on a l’habitude de voir, il est plutôt partagé entre le blanc, le bleu et le bleu ciel.

Mais cette photo a provoqué une polémique inouïe, parfois très violente. Dès les premiers commentaires l’hostilité était palpable. « Mo ! Cela n’est pas de nos traditions, ni de nos valeurs », a affirmé un internaute, avant que d’autres publient des sourate du Coran et des hadiths du prophète pour réprimander le buteur de Liverpool FC et de la sélection égyptienne.

Dans certains commentaires, la virulence est visible à l’œil nu. Comme ce journaliste algérien qui le traite carrément d’ « aplaventriste ». Il faut croire que les Algériens ont été très nombreux à s’en prendre à la star égyptienne de la Premier league, mais les habitants du Golfe ont aussi été nombreux à le vilipender, reprochant à Mohamed Salah son « aplaventrisme devant l’occident » alors qu’il est censé être « un modèle pour les jeunes musulmans ».