L’arbitre international polonais, Szymon Marciniak qui a officié la finale de la Coupe du monde Qatar-2022, remportée par l’Argentine face à la France, est sorti de son silence pour répondre aux critiques. 

Vivement critiqué par les Français suite à leur défaite en finale de la Coupe du monde face à l’Argentine de Lionnel Messi, l’arbitre de la finale, Szymon Marciniak a décidé de régir à la polémique. Il a attendu son retour en Pologne pour animer une conférence de presse et répondre calmement et sereinement aux critiques des Français qui tentent de lui endosser l’échec des Bleus face aux Argentins.

Il a tenu à se défendre après avoir été critiqué d’avoir accordé le 3e but de l’Argentine inscrit par Messi. Pour les Français, ce but aurait pu être refusé puisque des joueurs remplaçants de l’Argentine sont rentrés sur le terrain avant que Messi met le ballon dans la cage. « Tout d’abord, cette situation (pour qu’elle soit sanctionnable) devrait affecter le jeu. Et quel a été l’impact des gars qui se sont levés et ont sauté sur le terrain? C’est chercher la petite bête », a déclaré Szymon Marciniak.

Pour se défendre, Szymon Marciniak a montré une photo sur son smartphone pour monter une image où on peut voir des joueurs remplaçants de l’équipe de France sur le terrain avant que Mbappé  marque le 2eme but de l’équipe de France. « Les Français n’ont pas mentionné cette photo, où vous pouvez voir comment il y a sept Français sur le terrain lorsque Mbappé marque un but », dit-il. Pour conclure l’arbitre polonais a tenu à répondre au journal l’Équipe qui était derrière cette polémique. « Il y a des journaux sérieux et ceux qui recherchent le buzz », a t-il regretté.