Visiblement, les Algériens ne sont pas seuls à avoir ressenti de la tristesse après l’élimination de l’équipe d’Algérie du mondial 2022. Le 29 mars 2022, les Lions indomptables du Cameroun ont éliminé les Fennecs suite à un but inscrit dans les dernières secondes du match, scandaleusement arbitré par le Gambien Bakary Gassama.

En fait, il n’y a pas que les personnalités qui ont des liens directs avec l’Algérie et les Algériens qui se sont prononcés sur l’absence de l’Algérie en coupe du monde. Des personnalités, notamment des joueurs internationaux, n’ont pas manqué d’exprimer leurs regrets de ne pas voir les Fennecs au mondial du Qatar, en tant que l’une des meilleures équipes d’Afrique.

C’est le cas du défenseur central de la sélection sénégalaise, Kalidou Koulibaly, qui a évoqué l’absence de l’équipe drivée par Djamel Belmadi au tournoi mondial. Il n’a pas manqué d’exprimer ses regrets de ne pas voir l’Algérie participer à la coupe du monde 2022. « L’Algérie est une grande équipe de notre continent. C’est vraiment dommage qu’elle soit absente de la coupe du monde », a affirmé le Lion de la Teranga.

Comme s’il cherchait un moyen de « repêcher » les Verts, Kalidou Koulibaly regrette aussi le nombre de représentants africains en phase finale de coupe du monde. Pour lui, « c’est aussi dommage qu’il n’y ait que 5 équipes africaines qui participent à la coupe du monde ». Mais là, il met le doigt là où cela fait mal parce que c’est ce qui est prévu en 2026, avec la 23e édition qui aura lieu aux USA, au Canada et au Mexique. Ce sera la première édition avec 48 nations participantes et l’Afrique aura droit à un quota de 9 pays appelés à prendre part à la phase finale du mondial.