La prestation XXL de l’attaquant international algérien, Youcef Belaïli, contre Strasbourg en Ligue 1 française n’est pas passée inaperçue. C’est toute la presse française qui a relevé que c’est le Fennec qui a renversé la vapeur alors que l’AC Ajaccio était mené 2 buts à 0 dès la la 17e minute. Avec deux buts et une passe décisive, Belaïli a tapé dans l’oeil des journalistes et autres analystes.

C’est le cas des analystes de Data’Scout qui ont publié, dimanche 6 novembre au soir, une étude dans laquelle ils mettent l’Algérien Youcef Belaïli dans la même catégorie que le trio d’enfer du Paris Saint-Germain, en l’occurrence Neymar, Kylian Mbappé et Lionel Messi. Il importe de préciser que pour Data’Scout, cette comparaison est très spécifique.

En effet, selon le graphique publié sur Twitter, Data’Scout a comparé le style de jeu des attaquants de Ligue 1 française pour dire que Belaïli, Neymar, Mbappé et Messi sont « ultra-productifs pour un temps de jeu réduit ». En d’autres termes, ce sont trois joueurs complets capables de marquer, de produire des passes décisives et d’être dynamiteurs (dribbles, accélérations et courses progressives).

Pour Data’Scout, les seuls qui répondent aux trois critères sont Belaïli, Neymar, Mbappé et Messi. Les autres joueurs répondent à deux des trois critères ou à un seul critère. Comme l’Ivoirien de l’OGC Nice, seul joueur présent dans les catégories des marqueurs et des dynamiteurs. Ou comme les Lensois Florian Sotoca et Loïs Openda, le Monégasque Breel Embolo et le Lyonnais Karl Toko-Ekambi, très attendus comme buteurs et passeurs décisifs. Il y a aussi le Lensois David Costa, l’Angevin Sofiane Boufal, le Rémois Junya Ito et le Nantais Moses Simon que l’on trouve parmi les passeurs décisifs et les dynamiteurs.