La presse française est sortie, dans la soirée du lundi 24 octobre, avec l’information qui annonce un prochain retour sur le banc, du champion du monde et ballon d’or 1998, Zinedine Zidane. C’est la légende vivante, elle-même, qui a fait cette annonce, mais le Marseillais n’a pas précisé quand va-t-il renouer avec le football et surtout avec quelle équipe.

Cette annonce, Zinedine Zidane l’a faite au musée Grévin, dans le 9e arrondissement de Paris, où il était venu inaugurer une nouvelle statue à son effigie. Au départ, il avait seulement dit « bientôt » à la question sur son prochain retour sur le banc. Le journaliste de RMC insiste avec une autre question et la réponse de Zizou sera un petit peu moins expéditive. « Est-ce que le costume d’entraîneur me manque ? Non, je ne suis pas loin. On attend, on attend un petit peu », a-t-il lâché avec un grand sourire.

Quelle sera donc la prochaine destination du triple champion d’Europe en tant qu’entraîneur avec le Real Madrid ? Zizou a déjà montré son intérêt pour l’équipe de France, mais le poste de sélectionneur est déjà occupé par Didier Deschamps qui a mené les Bleus vers le sacre mondial en 2018. Il ne retournera pas non plus au banc du Real Madrid puisque pour les dirigeants madrilènes, il n’est pas encore question de se séparer avec Carlo Ancelotti.

Aussi, beaucoup a été dit sur l’arrivée de Zinedine Zidane à la tête du staff technique du Paris Saint-Germain mais visiblement, aucune des deux parties n’était intéressée par une telle transaction. D’ailleurs, le club parisien a fini par faire signer, en juillet, Christophe Galtier en remplacement de Mauricio Pochettino. Si le PSG doit continuer à chercher le sacre européen, ce sera pas avec Zidane qu’il doit le faire.

Zinedine Zidane en équipe de France ou à la Juve ?

Ou atterrira Zidane donc ? En équipe de France ? Il va devoir attendre le mondial qatari et les résultats de Karim Benzema et ses coéquipiers. Le contrat de Deschamps expirant en fin d’année 2022, il se pourrait que le double champion du monde (1998 comme joueur et 2018 comme entraîneur) se retire de la sélection quelque soient les résultats des Bleus au Qatar. Ce sera donc un boulevard qui s’ouvrira devant Zidane qui aura quatre années pour préparer le mondial 2026.

Il reste cependant un club qui pourrait attirer la légende Zidane si jamais l’équipe de France lui échappe pour une raison ou une autre. Il pourrait être sensible à un appel de la direction du club italien de la Juventus où il a joué pendant cinq saisons entre 1996 et 2001. La situation du club turinois n’est pas très reluisante avec une 10 place en Serie A qui fait mal. La Juve est donc en mauvaise posture avec son coach, Massimiliano Allegri. Si la direction de « la Vieille Dame » décide de le remercier, Zidane serait le premier qu’elle contactera.