À la veille de la cérémonie des CAF Awards 2022, qui sera organisée ce jeudi le 21 juillet à Rabat (Maroc), la Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé la liste de 3 finalistes pour le prix du meilleur joueur de l’année. 

Les trois finalistes pour le meilleur joueur africain de l’année sont désormais connus et tous les trois évoluent en Premier League. Il s’agit de deux Sénégalais Edward Mendy (Chelsea) et Sadio Mané (Liverpool)  ainsi que l’égyptien Mohamed Salah (Liverpool). L’attaquant international algérien, Riyad Mahrez est le grand absent de cette liste finale.

Auteur d’une excellente saison avec Manchester City, Riyad Mahrez ne figure pas parmi les trois finalistes. Il est considéré comme le joueur le plus prolifique à Manchester City cette saison avec 24 buts inscrits et 9 passes décisives en 47 apparitions et en toutes compétitions confondues, mais cela n’a pas suffi pour Mahrez pour figurer parmi les 3 finalistes du prix du meilleur joueur africain de l’année.

La CAF n’a pas pris en considération les statistiques des joueurs avec leurs clubs et aurait focalisé sur leurs prestations durant la dernière Coupe d’Afrique des Nations joué au Cameroun. Les trois finalistes en lice pour le meilleur joueur africain, à savoir Edouard Mendy, Sadio Mané et Mohamed Salah ont atteints la finale, remporté par le Sénégal face à l’Égypte. Le capitaine des Verts, Riyad Mahrez, quant à lui paye cash la mauvaise Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2022) de l’Algérie qui a quitté la compétition dès le premier tour.