Lors de la réunion tenue dimanche 3 juillet à Rabat (Maroc), en marge de la CAN féminine, le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) a pris plusieurs décisions importantes concernant la prochaines Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) en Cote d’Ivoire et aussi les autres compétitions interclubs.
En plus de sa décision de reporter la prochaines Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) en Cote d’ivoire et de la repousser pour janvier-février 2024 dans le même pays, pour des raisons climatiques, le Comité exécutif de la CAF a apporté quelques changements dans les compétitions d’interclubs. En effet, il a été décidé de revenir à l’ancienne formule pour les finales des compétitions africaines interclubs (Ligue des champions et la Coupe de la CAF). Les finales de ses deux compétitions se joueront en Aller/Retour à partir de la prochaine édition.
Création d’une nouvelle compétition
Par ailleurs, après plusieurs mois de réflexion au sujet de la création d’une Super Ligue Africaine, le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) confirme la création officielle de cette nouvelle compétition qui regroupera les meilleurs clubs du Continent africain. La première édition de cette compétition aura lieu en août 2023.
La nouvelle a été annoncé par le président de la CAF, Patrice Motsepe, en marge de la réunion du Comité exécutif de la CAF à Rabat. Il a précisé que 24 clubs prendront part à la Super Ligue africaine en se basant sur le classement CAF des clubs de tous les pays africains avec une importante somme d’argent à répartir entre les clubs et qui s’élèvera à 100 millions de dollars.