Dans deux jours débuteront les jeux méditerranéens d’Oran. Les délégations arrivent sur la capitale de l’Ouest et hier soir, ce sont les Marocains qui ont débarqué et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’un accueil historique leur a été réservé. 

Plus que 48 heures avant le grand évènement méditerranéen que va abriter l’Algérie. Les JM seront une occasion pour avoir du grand spectacle, mais aussi pour découvrir ou redécouvrir l’Algérie pour les étrangers. depuis quelques jours, les délégations sont en train d’arriver au pays pour prendre leurs quartiers dans le village spécialement dédié à chaque nation.

Hier, c’était la délégation marocaine qui a posé ses pieds à Oran pour prendre part aux JM et défendre les chances de leur pays. Ce qui a retenu l’attention, c’est l’accueil qui a été réservé aux athlètes marocains par les organisateurs. Un accueil historique fait de youyous et d’applaudissements des présents. On peut même dire que les athlètes et toute la délégation ont été agréablement surpris de cet accueil, eux qui attendait peut-être un accueil glacial ou des plus banales.

Accueil historique pour la délégation marocaine

Les Algériens ont accueilli leurs voisins de l’ouest comme des rois et cela n’a pas manqué d’échapper aux athlètes eux mêmes puisque ces derniers ont directement pris leurs téléphones et ont commencé à filmer et à partager sur les réseaux sociaux.

Un accueil qui fait comprendre que le sport est bien distinct de la politique puisque l’Algérie et le Maroc n’ont plus de relations diplomatiques depuis Octobre 2021 où le gouvernement algérien a décidé de mettre fin aux relations en raison des attaques répétées du régime marocain contre l’Algérie. Par cet accueil, les Algériens prouvent une nouvelle fois qu’avec le peuple marocain, il règne une ambiance fraternelle et que l’Algérie sait bien faire la part des choses entre le sport et la politique.