L’ancien international algérien, Lakhdar Belloumi, qui a fait les beaux jours de l’Equipe nationale et de plusieurs clubs algériens dont le GS Mascara s’est exprimé sur la victoire de la sélection algérienne face à la Tanzanie (0-2), dans le cadre de la 2eme journée des éliminatoires à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023).   

Dans des déclarations accordées au site algérien spécialisé « Dz match », l’ancienne star des Verts, Lakhdar Belloumi, estime que cette deuxième victoire de suite de Djamel Belmadi et ses joueurs, leur permet de retrouver la confiance et tourner définitivement la page de l’élimination à la Coupe du monde-2022. « Ce n’est pas uniquement la victoire de Djamel Belmadi, mais de tous les Algériens. L’équipe a gagné face à la Tanzanie avec l’art et la manière, ce qui lui permet de retrouver la sérénité et se projeter sur l’avenir », a déclaré Lakhdar Belloumi.

En poursuivant ses déclarations, l’ancien joueur du GS Mascara, le MC Oran et le MC Alger, pense que ces deux victoires face à l’Ouganda et l’Algérie feront oublier aux algériens l’amère échec face au Cameroun. « Après l’échec d’aller en Coupe du monde, il fallait repartir sur un bon pied et ouvrir une nouvelle pas. Je pense que ces deux victoires nous feront oublier l’élimination face au Cameroun », a-t-il ajouté.

Concernant les choix de Djamel Belmadi lors de ce match face à la Tanzanie, le ballon d’or africain, Lakhdar Belloumi, n’a pas tari d’éloges du coach des Verts. « Il a incorporé les trois jeunes (Brahimi, Amoura et Benayad) en 2eme mi-temps et ont montré des choses intéressantes. Belmadi  a fait fait de donner la chance à ses jeunes. Il faut aussi saluer la prestation de l’axe central, notamment le stoppeur (Mandi) qui a réalisé un excellent match ».

Invité à donner son avis sur l’absence du capitaine Riyad Mahrez qui a été dispensé de ces deux rencontres face à l’Ouganda et la Tanzanie, Belloumi prend la défense de l’attaquant de Manchester City. « Mahrez a besoin de souffler après sa longue saison avec son club. En plus de cela il est blessé, donc je ne vois pas où il réside le problème. C’est un grand joueur, il faut le respecter », a déclaré Belloumi au sujet de Mahrez.