La Confédération africaine de football (CAF), a dévoilé les quatre chapeaux des éliminatoires à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui aura lieu au Cote d’Ivoire du 23 juin au 23 juillet 2023. 

La CAF a misé sur le dernier classement FIFA du mois de mars pour repartir les 48 sélections africaines en quatre chapeaux. L’Algérie se retrouve logiquement dans le Chapeau 1 en compagnie, du pays hôte, la Cote d’Ivoire,  des deux finalistes de l’édition 2022, le Sénégal et l’Egypte, ainsi que les équipes qui ont l’habitude d’atteindre les tours avancés de cette compétition africaine à l’image du Maroc, le Nigéria, le Cameroun, le Burkina-Faso, le Mali, la RD Congo et la Tunisie.

Par ailleurs, d’autres grandes nations africaines comme la Guinée, l’Afrique du Sud, le Bénin et le Gabon doivent se retrouvent dans Chapeau 2 à cause de leurs derniers mauvais résultats, notamment durant la CAN au Cameroun qui leur ont fait perdre des places dans le classement FIFA.  Les 48 sélections  seront réparties en 12 poules de 4 équipes qui s’affronteront durant 6 journées à partir du 30 mai 2022. Les deux premiers de chaque groupe composteront leur billet pour la phase finale qui aura lieu en Cote d’Ivoire du 23 juin au 23 juillet 2023.

Les Chapeaux:

Chapeau 1 

Sénégal, Maroc, Nigéria, Égypte, Tunisie, Cameroun, Algérie, Mali, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Ghana, RD Congo.

Chapeau 2 :

Afrique du Sud, Cap-Vert, Guinée, Gabon, Bénin, Ouganda, Zambie, Congo, Guinée équatoriale, Madagascar, Kenya, Sierra Leone.

Chapeau 3 :

Namibie, Guinée-Bissau, Niger, Libye, Mozambique, Malawi, Togo, Zimbabwe, Gambie, Angola, Comores.

Chapeau 4 :

Tanzanie, Centrafrique, Soudan, Rwanda, Burundi, Éthiopie, Swaziland, Lesotho, Botswana, Liberia – Soudan du Sud, Sao Tomé & Principe.