Voici les deux adversaires de l’Algérie en cas de qualification avec 3 points

Voici les deux adversaires de l’Algérie en cas de qualification avec 3 points

L’Algérie n’est pas encore qualifiée aux 1/8 de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2024), après avoir été tenue en échec à deux reprises par les sélections de l’Angola et du Burkina Faso. Il lui reste un dernier match à jouer, ce mardi soir, face à la Mauritanie. Il est inutile de dire que les Fennecs n’ont pas droit à l’erreur et s’ils veulent se qualifier, ils doivent à tout prix éviter d’être surpris par les Mourabitoun.

En effet, les protégés du sélectionneur national Djamel Belmadi n’ont pas intérêt à perdre face à la Mauritanie s’ils ne veulent pas rentrer bredouille en Algérie. Mais selon les résultats des matchs de lundi des groupes A et B, l’Algérie va se qualifier si elle fait match nul ce mardi avec la Mauritanie. Tout simplement, parce que les troisièmes des groupes A et B, en l’occurrence la Côte d’Ivoire (3 points et -3 de différence de buts) et le Ghana (2 points et -1 de différence de buts) seraient moins bien classés que l’Algérie qui terminerait le premier tour avec 3 points et différence de buts nulle.

Le Cap-Vert ou la Guinée Équatoriale pour l’Algérie

Donc, en cas de match nul face aux Mauritaniens, l’Algérie fera partie des quatre meilleurs troisièmes qui se qualifieront aux 1/8 de finale de la CAN 2024. Selon le calendrier de la Confédération africaine de football, Mohamed Amoura et ses coéquipiers devraient affronter l’une des deux équipes ayant dominé les groupes A et B.

Justement, les résultats définitifs des groupes A et B sont déjà connus puisque leurs troisièmes et derniers matchs de la phase des poules ont été joués, lundi 22 janvier et ont donné deux belles surprises. Ce sont les outsiders qui ont dominé ces deux groupes, à savoir la Guinée équatoriale qui a dominé le groupe A avec 7 points au compteur et le Cap-Vert qui a terminé la phase des groupes en tête du groupe B avec 7 points. Et l’Algérie affrontera donc soit la Guinée équatoriale, soit le Cap-Vert, dans le cas où elle se qualifie en tant que meilleur troisième du groupe D.