L’équipe d’Algérie a entamé, ce jeudi 16 novembre, sa campagne des qualifications de la Coupe du monde 2026 en affrontant la modeste équipe de la Somalie, pour le compte de la première journée de ces éliminatoires. Le matchs s’est terminé sur le score de 3 buts à 1 en faveur des Fennecs qui accueillaient les Somaliens au stade Nelson Mandela d’Alger.
Il faut dire que les Algériens n’ont pas été convaincants dans ce matchs qui devait quand-même être à sa portée, la Somalie étant 196e au classement FIFA. Pourtant, cela a bien commencé puisque l’Algérie menait son adversaire du jour, dès la 2e minute de jeu, grâce à un but de Somalien Ahmed Abdullahi Abdi qui a marqué contre son camp, après une belle action de Riyad Mahrez et Fares Chaïbi.
Mais deux facteurs ont rendu la mission du capitaine Riyad Mahrez et ses coéquipiers difficile dans cette rencontre, cruciale comme toutes les premières confrontations dans des phases de groupes. A commencer par le onze entrant, plutôt remanié, avec 4 défenseurs qui n’ont pas l’habitude de jouer ensemble, en l’occurrence Yasser Larouci, Mohamed Amine Tougaï, Aïssa Mandi et Youcef Atal. Cela a provoqué certains dysfonctionnements qui ont failli coûter cher aux Algériens.
Algérie-Somalie : Belmadi veut préserver certains joueurs pour le match contre le Mozambique
Le sélectionneur national Djamel Belmadi voulait visiblement préserver certains joueurs comme Ramy Bensebaïni et Rayan Aït Nouri pour le match de dimanche contre le Mozambique. Surtout que cette rencontre aura lieu dans 3 jours à Maputo, donc à plusieurs de vols. C’est ce qui a fait que Sofiane Feghouli n’a pas été incorporé alors que Riyad Mahrez et Amine Gouiri ont été ménagés puisqu’ils n’ont joué que 45 minutes.
Le second facteur qui a rendu la tâche difficile aux Fennecs, c’est bien le regroupement des visiteurs en défense. Un regroupement qui a empêché les Aouar, Gouiri et autres Mahrez et Chaïbi de développer leur football et construire des actions. D’ailleurs, on a vu beaucoup de déchets dans le jeu des Verts, notamment dans les passes qui n’arrivent pas à leurs destinataires.
🚨LE BUT DE L’ALGÉRIE 🇩🇿pic.twitter.com/6ihqYPvCtO
— Algérie Football Média 🇩🇿 (@DZFOOTBALLDZ) November 16, 2023
L’Algérie a exercé une grosse pression sur une Somalie regroupée en défense
Pour résumer le match, les Algériens ont commencé à exercer de la pression sur leurs adversaires du jour dès les premiers instants du match. Une pression qui a abouti sur un but inscrit contre son camp inscrit par le défenseur somalien Ahmed Abdullahi Abdi. Après de nombreux déchets, Baghdad Bounedjah a réussi à doubler la marque à la 31′, mais après deux actions très très dangereuses de l’équipe de Somalie.
Le but de Baghdad Bounedjah qui double la mise sur un centre (dévié) de Youcef Atal ! 🇩🇿⚽️pic.twitter.com/2KmqomnnW9
— Le Fennec (@LeFennecFC) November 16, 2023
Ensuite, la pression s’est poursuivie tout au long du match, mais les Algériens ratent à chaque fois leurs actions devant les bois adverses. Mais il faut dire que les Somaliens ne voulaient pas venir en Algérie dans la peau de victimes expiatoires. Ils avaient un peu de grinta qui leur a permis de mener quelques actions qui n’ont pas manqué de déstabiliser la défense algérienne, déjà pas au top. C’est ce qui leur permettra de trouver le chemin des filets, à la 65′, après un cafouillage monumentale au sein de la défense des Verts.
History 🇸🇴📌 pic.twitter.com/vvvcP41Bm1
— 𝒜𝟸 (@abzndat) November 16, 2023
Slimani libère son équipe
Après ce but de Yusuf Ahmed, les Algériens étaient quelque peu ébranlés et ont très vite compris qu’il fallait qu’ils se ressaisissent. Après les changements apportés par le sélectionneur national, les Algériens ont multiplié la pression sur leurs adversaires, avec de nombreuses actions dangereuses, notamment celles d’un Houssem Aouar des grands jours. Mais il a fallu jouer la 80′ pour voir, le rentrant Islam Slimani, inscrire le 3e but et finir la partie sur le score de 3 buts à 1, malgré les nombreuses actions menées après.
LE BUTT DE NOTRE LÉGENDE !!!! SUPERSLIM pic.twitter.com/jdUZX4q6w7
— La Vague Verte ⭐️🇩🇿⭐️ (@la_vagueverte) November 16, 2023