« La CAN 2025 au Maroc avec un stade algérien »… La bourde monumentale de France 24

« La CAN 2025 au Maroc avec un stade algérien »… La bourde monumentale de France 24

La rivalité entre les Algériens et les Marocains dans le domaine footballistique est connue depuis des lustres et elle était plutôt soft, avant l’arrivée du grave différend politique ayant conduit à la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays. Cette rivalité est visible partout même quand cela relève de l’insolite, voire du burlesque.

En effet, les Algériens et les Marocains sont toujours sur le qui-vive sur les réseaux sociaux. Dès qu’une information sur l’un des deux pays est publié, une avalanche de commentaires suit de part et d’autre de Zoudj Bghal, le mythique poste frontalier algéro-marocain. Bien entendu, l’agressivité et le sarcasme caractérisent toujours ces échanges, les appels à la sagesse étant étouffés par les nombreux commentaires hostiles.

C’est le cas d’une publication du média France 24 qui a fait une grosse bourde sur sa page Facebook. La version arabe du média mainstream français a publié un post sur l’attribution de la CAN 2025 au Maroc, en l’illustrant avec l’image d’un stade en Algérie, en l’occurrence le stade Nelson Mandela de Baraki, à Alger. C’était suffisant pour les internautes algériens et les marocains pour se déchaîner les uns contre les autres.

C’est ainsi que pour les Algériens, France 24 n’a pas trouvé un beau stade au Maroc pour illustrer son article, alors les administrateurs de sa page Facebook ont opté pour le stade flambant neuf de la capitale algérienne. Une façon de dire que les Marocains ont arraché l’organisation de la CAN 2025 grâce aux « magouilles » des coulisses.