Classement FIFA : Mauvaise nouvelle pour l’Algérie

Classement FIFA : Mauvaise nouvelle pour l’Algérie

La Fédération internationale de football (FIFA) a publié, ce jeudi 21 septembre, son nouveau classement, deux mois après le dernier. Si le classement n’a connu aucun changement dans son Top 5, avec l’Argentine, la France, le Brésil, l’Angleterre et la Belgique, ce n’est pas le cas pour les sélections africaines, dont celle de l’Algérie.

En effet, le nouveau classement de l’Instance footballistique mondiale a tenu compte des deux derniers matchs de la fenêtre internationale de septembre pour faire perdre 1,73 points à l’Algérie. Et ce, en raison du match nul concédé à domicile face à la sélection tanzanienne pour le compte de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2024) qui aura lieu en janvier en Côte d’Ivoire.

C’est ainsi que l’Algérie a perdu une place comparativement au classement du 20 juillet, passant de la 33e à la 34e place, au niveau mondial. Sur le plan africain, la sélection drivée par Djamel Belmadi se maintient à la 4e place, et ce, derrière respectivement le Maroc, le Sénégal et la Tunisie. Ces derniers pointent à la 13e place avec + 2,82 points, à la 20e place avec -15,60 points et à la 29e place avec 8,57 points.

Il importe de relever que le Top 10 de ce classement au niveau de l’Afrique n’a pas connu de chamboulement. Donc, le nouveau classement FIFA n’aura aucune incidence sur les compétitions à venir et surtout sur le tirage au sort de la CAN 2024, programmé par la CAF pour le 12 octobre 2023, dans la capitale ivoirienne, Abidjan. Les sélections du Top 10 africain sont le Maroc, le Sénégal, la Tunisie, l’Algérie, l’Egypte, le Nigeria, le Cameroun, le Mali, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.