L’Algérie retrouvera la compétition d’ici quelques jours avec au menu deux rencontres, face à la Tanzanie le jeudi 7 septembre face au stade 19 mai 1956 de Annaba et en amical le 12 du même mois face au Sénégal. Ces deux confrontations seront précédées bien entendu d’un rassemblement au centre technique national de Sidi Moussa (CTN), le 04 septembre.
C’est la reprise également pour les Fennces et Djamel Belmadi qui retrouveront le centre de Sidi Moussa à l’occasion du prochain stage, prévu début septembre.Au menu des Vert, deux rencontres. La première face aux Tanzaniens le 07 septembre à Annaba, dans le cadre de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2024, une simple formalité, d’autant que l’Algérie est déjà qualifiée à la phase finale de la compétition continentale.
S’en suivra juste après une deuxième rencontre en amicale, face aux champions d’Afrique en titre, les Lions de la Teranga. D’ailleurs, selon des sources médiatiques, les Verts s’envoleront pour Dakar, la veille du match, soit le 11 septembre, via l’aéroport de Annaba.
Quelle liste pour Djamel Belmadi ?
Si les dates du début du stage des Verts et celles des rencontre à disputer sont connues, on s’interroge sur les noms qui vont figurer sur la très attendue liste du sélectionneur national qui serait probablement rendue publique trois à quatre jours avant l’entame dudit stage, soit le 1er septembre prochain. Pour le moment, il est difficile d’en statuer mais, bon nombre d’analystes, n’écartent pas une liste « surprise ».
Le sélectionneur national l’avait même affirmé le 22 juin dernier. « Il y a d’autres joueurs qui vont arriver lors de la prochaine date FIFA (ndlr; septembre). Certains vont faire leur retour, peut-être aussi qu’on aura du nouveau sang aussi et des joueurs de qualité », avait déclaré Djamel Belmadi en conférence de presse après le match nul face à la Tunisie.
Des cadres écartés
Certains cadres de l’Equipe nationale seront tout absents du rassemblement. On peut notamment évoquer les noms de Youcef Belaïli, Islam Slimani et Nabil Bentaleb. Ces « joueur hors compétions », viennent à peine de commencer la préparation avec leur nouveaux clubs respectifs.
Absence forcée pour d’internationaux
A l’occasion du prochain stage des Verts, Djamel Belamdi, se retrouverait par la force des choses, face au dilemme des joueurs internationaux forfaits pour blessure. En attendant le retour de Sofiane Feghouli annoncé probablement pour ce mois de septembre, deux internationaux algérien seront officiellement absents des rangs des Fennecs.
Pas de Gouiri pour septembre
Il s’agit en premier lieu de Adam Ounas, dont la convalescence l’éloignera encore des stades tout comme d’ailleurs pour Ismaël Bennacer qui ne pourra retrouver la compétition avant le début de l’année prochaine. Pour le prochain stage des Verts, Djamel Belmadi ne devrait pas aussi appeler Amine Gouiri, qui a choisi de représenter l’Algérie. L’attaquant de Rennes devrait ainsi attendre le mois d’octobre prochain, pour pouvoir enfin porter le maillot des Fennecs.