Eliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Bonne nouvelle pour l’Algérie

Eliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Bonne nouvelle pour l’Algérie

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu public le calendrier des qualifications en Afrique pour la Coupe du monde 2026 dont la phase finale est programmée au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique. Un nouveau format sera inauguré et qui verra la création de 9 groupes de 6 sélections africaines chacun. L’Algérie sera tête de série. 

Selon la nouvelle formule des éliminatoires, le premier de chacun des 9 groupes se qualifiera directement au mondial nord-américain. Mais comment seront formés ces groupes, et ce sera quelle équipe dans quel groupe ? En fait, les groupes seront mis sur pied sur la base du dernier classement FIFA publié le 6 avril 2023.

C’est ainsi que six pots de 9 équipes seront créés selon ce classement FIFA, soit de la première équipe africaine, donc le Maroc, à la dernière classée qui est la Somalie. Le pot 1 comptera les 9 premières équipes africaines selon ce classement de la Fédération internationale de football, ce qui veut dire que l’Algérie sera dans le pot 1 de ce tirage au sort puisqu’elle est classée 4e pays africain.

Ensuite, le pot 2 comptera les sélections classées de la 10e à la 18e place alors que le pot 3 sera constitué des équipes classées de la 19 à la 27e place. C’est le pot 4 qui vient après avec les équipes classées de la 28e à la 36 places ainsi que le pot 5 comptant les équipes classées de la 37e à la 45e place, pour finir avec le pot 6 des équipes classées de la 46e à la 54e place africaine du classement FIFA.

Voici les 6 pots du tirage au sort des éliminatoires de la coupe du monde 2026 en Afrique

  • Pot 1 : Maroc, Sénégal, Tunisie, Algérie, Egypte, Nigeria, Cameroun, Côte d’Ivoire, Burkina Faso
  • Pot 2 : Mali, Ghana, Afrique du Sud, RD Congo, Cap-Vert, Guinée, Gabon, Zambie, Ouganda
  • Pot 3 : Bénin, Guinée équatoriale, Kenya, Congo, Mauritanie, Namibie, Madagascar, Guinée Bissau, Sierra Leone
  • Pot 4 : Angola, Mozambique, Gambie, Libye, R. Centrafricaine, Niger, Zimbabwé, Malawi, Soudan
  • Pot 5 : Togo, Tanzanie, Comores, Rwanda, Ethiopie, Eswatini, Burundi, Liberia, Lesotho
  • Pot 6 : Botswana, Sud Soudan, Maurice, Tchad, Sao-Tomé et Principe, Djibouti, Seychelles, Erythrée, Somalie

L’Algérie sera tête de série lors du tirage au sort

Donc, les groupes seront formés de six équipes tirées de chaque pot, le jour de la cérémonie du tirage au sort, prévue pour le mercredi 12 juillet à Cotonou, la capitale du Bénin, et ce, à la veille de la 45e Assemblée générale ordinaire de la CAF.

Exemple : L’Algérie sera tête de série d’un groupe qui comptera une équipe de chaque pot. Donc, elle ne risque pas de se retrouver dans le même groupe que les équipes du pot 1. Elle peut avoir un tirage clément, mais elle peut aussi tomber sur certains morceaux difficiles comme le Ghana ou le Mali du pot 2 ou même l’Angola du pot 4.