La rencontre comptant pour la demi-finale de Ligue Europa Conférence ayant opposé jeudi soir l’AZ Alkmaar aux Anglais de West Ham a été marquée par de regrettables violences entraînant y compris les joueurs des deux équipes, notamment l’Algérien Saïd Benrahma qui s’est battu pour défendre sa famille en tribune.
Les supporters se sont assis derrière le but de l’AZ et ont franchi une grille pour accéder à la tribune principale, après quoi ils ont assailli les supporters de West Ham, selon ce que rapportent plusieurs médias néerlandais. L’international algérien de West Ham, Saïd Benrahma s’est dit « scandalisé » par les scènes chaotiques vécues par les fans de son club, dont sa famille à la fin de la rencontre.
« C’est très grave parce, qu’il y avait nos familles», a affirmé Saïd Benrahma dans sa déclaration à Canal +. « Ce n’est pas normal qu’ils (les supporters d’Alkmaar) accèdent aux places où il y a nos familles, comme ça, sans sécurité. Il y a eu des coups. C’est inacceptable qu’il n’y ait pas de sécurité. Il y a des grands-pères, des mamans, des papas… Qu’ils ne soient pas en sécurité dans un match de football», c’est très grave, a poursuivi Benrahma. «J’ai honte que cela se soit passé dans notre stade. Cela ne devrait pas arriver. Il faut savoir maîtriser ses émotions », a enchaîné pour sa part Pascal Jansen, l’entraîneur de l’AZ Alkmaar.
Saïd Benrahma se bat pour protéger sa famille
Saïd Benrahma et ses coéquipiers n’ont vraiment pas eu le temps de savourer leur exploit face l’AZ Alkmaar (0-1). Nul ne s’attendait assurément à ce que les choses allaient aussi mal terminer. Au sifflet final, des supporters néerlandais d’Alkmaar dont certains cagoulés, s’en sont en effet pris violemment aux fans de West Ham, contraignant Saïd Benrahma et ses coéquipiers Flynn Downes, Michail Antonio et Lucas Paqueta déchaîné à se précipiter dans les tribunes afin de leur porter assistance.
Dans les tribunes, des proches de certains joueurs du club anglais ont failli ainsi être lynchés si ce n’est cette intervention rapide des joueurs venus les défendre. Une bagarre générale s’en est suivie comme l’on peut le voir sur des vidéos largement relayées sur les réseaux sociaux. L’UEFA n’a toujours pas communiqué quant à ces incidents, mais ce qui est sûr et même certain, c’est que l’AZ Alkmaar risque gros pour le comportement de ses supporters.
Saïd Benrrahma s’est battu avec des supporters de Alkmaar pour défendre sa famille qui se faisait attaquer par des supporters hollandais.
Il a été soutenu par Lucas Paqueta 🦾🇩🇿🇧🇷pic.twitter.com/vdREmftSDa
— Algérie Football Média 🇩🇿 (@DZFOOTBALLDZ) May 18, 2023