France : L’Algérien Farès Chaïbi refuse de soutenir les homosexuels

France : L’Algérien Farès Chaïbi refuse de soutenir les homosexuels

Le football français occupe, encore une fois, les devants de la scène avec une question extra-sportive. Après l’épisode du jeûne du ramadan par les joueurs de Ligue et l’injonction maladroite de la Fédération française de football (FFF) qui avait interdit d’autoriser une pause pour la rupture du jeûne, un autre sujet occupe ce weekend l’actualité avec, cette fois-ci, une injonction de la Ligue de football professionnel (LFP).

En effet, la LFP a appelé, comme cela se fait depuis trois ans, les joueurs des différents championnats français à porter des maillots aux couleurs arc-en-ciel, en soutien aux homosexuels et pour lutter contre l’homophobie. Mais comme il fallait s’y attendre, certains joueurs refusent de porter le maillot aux couleurs des LGBTQ+ et ont donc demandé à être exempt de match, ce dimanche 14 mai.

Parmi ces joueurs, il y en a certains qui évoluent au Toulouse FC, notamment le néo-international algérien, Fares Chaïbi, qui a demandé à ne pas participer à la rencontre face au FC Nantes ce dimanche, en raison des maillots arc-en-ciel portés par l’ensemble des joueurs de Ligue 1. Avec l’Algérien Chaïbi, il y a également le Marocain Zakaria Aboukhlal, le Malien Moussa Diarra et le Néerlando-bosnien Saïd Hamulic.

La direction de Toulouse FC n’a pas souhaité répondre aux sollicitations de la presse qui voulait en savoir plus sur la réaction des joueurs de ce club d’Occitanie. Il faut dire que cette question est très sensible en France où le milieu sportif est souvent appelé à intégrer des problématiques sociétales qu’une partie de la société rejette. Beaucoup de joueurs ne sont pas homophobes mais disent refuser d’encourager l’homosexualité.