La Confédération africaine de football (CAF) a rendu public sa décision quant aux graves incidents qui ont émaillé, à Tunis, le match de Ligue des champions d’Afrique entre l’ES Tunis et la JS Kabylie.
La Commission de discipline de la l’instance sportive africaine a sévèrement sanctionné l’Espérance sportive de Tunis (EST) suite aux violences ayant émaillé sa rencontre face à la Jeunesse sportive de Kabylie, le 29 avril 2023 dans le cadre dans le cadre des 1/4 de finale de la Ligue des Champions africaine.
En effet, le club tunisien a fait savoir ce vendredi 05 mai, dans une publication sur sa page Facebbok, qu’il sera ainsi privé de son public pour les quatre prochaines rencontres dont il sera hôte. Autrement dit, ces rencontre se dérouleront à huis-clos.
Le club, bénéficie toutefois d’un sursis pour deux rencontres s’il n’écope d’aucune sanction disciplinaire pendant 12 mois. Cependant, dans le cas contraire le club sera automatiquement éliminé de la prochaine compétition…Ce n’est pas tout. L’EST a également écopé d’une lourde amende d’un montant de 300.000 dollars.
Il convient de rappeler que durant cette rencontre heurts ont eu lieu entre les supporters de l’EST et les forces de police. Les supporters de la JSK en déplacement avec le club, évoquaient dans leurs témoignages, « un cauchemar ». Le stade de Radés qui avait abrité la rencontre, s’est vite transformé en un champ de bataille. L’enceinte sportive a failli même être réduite en cendres suite un incendie qui s’y déclaré. Des bombes de gaz lacrymogène ont été lancées par les forces de l’ordre et les supporters ont jeté des projectiles.
Le plus marquant de ses violences restera sans doute les images de l’un supporters tunisiens tenant une tronçonneuse entre ses mains. Plus de 30 supporters tunisiens ont d’ailleurs été placés en détention après les violents incidents qui ont éclaté lors du quart de finale de la Ligue des champions d’Afrique face à la JS Kabylie.