L’équipe d’Algérie s’est qualifiée à la phase finale de la coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) qui aura lieu en janvier 2024 en Côte d’Ivoire, alors qu’il lui reste encore deux matchs à jouer dans ces éliminatoires, à savoir contre l’Ouganda et la Tanzanie. Le sélectionneur national Djamel Belmadi et la Fédération algérienne de football (FAF) se démènent pour se trouver des sparring-partners en précision du tournoi africain.
En effet, Djamel Belmadi et la FAF s’affairent depuis quelques semaines déjà d’organiser des matchs amicaux pour meubler les fenêtres internationales FIFA intervenant avant la phase finale de la CAN. Les contacts avec les fédérations des pays du continent ont commencé et il s’avère que le sélectionneur national et les dirigeants de la FAF ont une préférence pour les grandes nations du football africain pour bien préparer la CAN ivoirienne.
Dans le cadre de la programmation des matchs amicaux des Fennecs, Djamel Belmadi se rendra bientôt à Alger. Fin avril, il doit rencontrer le président de la FAF pour peaufiner les préparatifs de la CAN et les stages. Selon le quotidien francophone El Watan, ils pourraient même évoquer le dossier des joueurs binationaux, citant notamment les Lyonnais Houssem Aouar et Rayan Cherki et le Rennais Amine Gouiri.
Quatre nations pour les matches amicaux
Mais il sera surtout question des matchs amicaux qui doivent être organisés dans les mois à venir. Selon la même source, les préférences du sélectionneur national ont été présentées à son employeur, en l’occurrence la FAF et son président Djahid Zefizef. Il s’agit de la short-list que Djamel Belmadi a soumise à l’Instance footballistique nationale et qui compte, non seulement l’Afrique du Sud et l’Egypte, mais aussi le Nigeria et le Ghana.