« L’Iran, quand même ! » : Alexis Guendouz raconte son pari gagnant à Persepolis

Alexis Guendouz

Alexis Guendouz connaît une première saison réussie avec le Persepolis FC. Arrivé l’été dernier dans le club iranien, le gardien algérien s’est rapidement imposé en tant que titulaire, affichant une statistique impressionnante de 14 clean sheets en 36 matchs.

Après quatre saisons passées en Algérie, à l’USM Alger puis au CR Belouizdad, le Fennec a surpris en choisissant de poursuivre sa carrière en Iran. Dans une récente interview accordée à L’Équipe, il est revenu sur les raisons qui l’ont poussé à faire ce grand saut, un choix qu’il ne semble pas regretter aujourd’hui.

La première fois qu’on me contacte. Je me dis : « Oh l’Iran, quand même ! » J’ai donc appelé Bryan Dabo que j’ai connu à Saint-Etienne. Je savais qu’il avait signé en 2023 à Sepahan SC. Il m’a dit « Si le contrat te convient, oublie tout ce que tu as entendu dans les médias, ou ce qu’on t’a dit sur ce pays, viens, tu vas vivre quelque chose de fou, surtout à Persépolis ». J’ai donc signé, et je suis franchement agréablement surpris par l’Iran.

Alexis Guendouz

Interrogé sur son nouveau club et son environnement actuel, l’ancien joueur du Pau FC s’est exprimé avec beaucoup d’enthousiasme. Malgré les tensions bien connues dans le pays, Guendouz affiche son épanouissement ainsi que sa satisfaction avec le Persepolis.

Persépolis, c’est le club le plus titré d’Iran, c’est aussi le club le plus supporté du pays, et même dans la diaspora à l’étranger. Il y a des belles installations, ils mettent vraiment les moyens pour attirer les joueurs dans ce Championnat (…) On espère aller chercher la deuxième place pour rejouer la Ligue d’Asie des Champions. Cette saison, on est resté à la porte de la deuxième phase. La compétition a été un peu tronquée, pour les problèmes géopolitiques que vous connaissez.

Formé à Saint-Étienne, où il a évolué entre 2018 et 2020, la carrière du portier de 29 ans n’a pas suivi la trajectoire espérée en France. Conscient de la forte concurrence qui bloquait son envol au sein de son club formateur, il avait alors décidé de relancer sa carrière au pays de ses origines, ce qui l’a ensuite mené à sa situation actuelle.

C’était injouable avec Stéphane Ruffier, il était intouchable et même appelé en équipe de France. Quand on est troisième gardien, on attend. À 18, 19 ou 20 ans ça va encore… même si la maturité est plus tardive à notre poste. À 22 ans, je me suis dit qu’il fallait que je lance ma carrière (…) Je ne veux plus m’asseoir sur un banc, je voulais la pression du résultat, c’est mon moteur. Puis j’ai cette opportunité en Algérie avec la possibilité de jouer. C’est ce que je voulais, j’ai signé à l’USM Alger puis au CR Bélouizdad, et j’ai fait quatre ans en Algérie.

Rappelons que grâce à son transfert au Persepolis, le natif de Saint-Étienne a vu les portes de la sélection nationale algérienne s’ouvrir pour lui en octobre dernier. Titulaire lors des trois derniers matchs de l’équipe, il semble même bien parti pour devenir le gardien titulaire des Fennecs.

Alexis Guendouz est sous contrat avec le club de première division iranienne jusqu’en juin 2027. Il est actuellement associé à une valeur marchande de 300 000 euros sur Transfermarkt

Très bientôt, Saint-Étienne disputera son match de la 33e journée du championnat de France face à Reims. La société de paris 1xbet propose les cotes suivantes pour ce match – Saint-Étienne gagne à 3,48, un match nul est évalué à 3,85 et Reims gagne 2,13.