L’Algérie doublement représentée pour le trophée Marc-Vivien Foé

Amine Gouiri

L’un des événements majeurs de l’année pour les footballeurs africains approche à grands pas. Le 12 mai prochain, le trophée Marc-Vivien Foé sera remis au meilleur joueur africain évoluant dans le championnat français.

Le mardi 1er avril, le média RFI a révélé sur son site officiel les noms des 12 finalistes en lice pour ce prestigieux titre. Parmi eux, l’Algérie est représentée avec fierté par deux joueurs : Himad Abdelli, capitaine d’Angers, et Amine Gouiri, la nouvelle pépite de l’Olympique de Marseille.

Himad Abdelli

Abdelli, milieu offensif incontournable du SCO, s’est affirmé comme un véritable pilier de l’équipe angevine. Malgré les menaces de relégation qui pèsent sur son club à l’approche de la fin de saison, il réalise une excellente campagne en Ligue 1 avec 25 matchs joués, 6 buts inscrits et une passe décisive.

De son côté, Gouiri, arrivé à Marseille lors du mercato hivernal aux côtés d’Ismaël Bennacer, est l’une des révélations de la saison en Ligue 1. Auteur de 3 buts et délivré une passe décisive en 19 rencontres avant son transfert, il affiche des statistiques impressionnantes avec 4 buts et 3 passes décisives en seulement 8 apparitions depuis son arrivée chez les Phocéens.

Rappelons que le prix Marc-Vivien Foé, créé en hommage à l’international camerounais disparu en 2003, sera décerné par un jury composé de journalistes de RFI et France 24. Ce trophée récompensera le joueur africain ayant eu le plus grand impact en Ligue 1 et permettra au lauréat de succéder au gabonais Pierre-Emerick Aubameyang.