Youcef Belaïli : les coulisses de son transfert manqué au MC Oran

Youcef Belaïli

Youcef Belaïli a réalisé un long parcours dans sa carrière professionnelle. Surfant principalement entre l’Algérie et la Tunisie, il a signé l’été dernier son retour à l’Espérance sportive de Tunis, club avec lequel il a joué de 2012 à 2014 et de 2018 à 2019, en provenance du Mouloudia Club d’Alger.

Toutefois, un choix différent aurait pu se concrétiser durant le mercato estival. Dans un entretien avec la chaîne El-Heddaf, Mourad Benayad, recrue hivernale de la JS El Bia, révèle que Belaïli était en passe de réintégrer la formation du MC Oran, sauf que le transfert a malheureusement échoué.

Je vous l’assure, Belaili voulait signer au MCO après son départ du MCA. Mais cela n’a pas pu se concrétiser pour des raisons…

Youcef Belaïli

Formé au MCO, l’ailier gauche algérien a en effet connu son éclosion dans le club mythique d’Oran. Malgré son fort désir de faire un retour aux sources, Benayad explique que plusieurs facteurs internes au club ont malheureusement fait capoter les plans de Belaïli, qui a ainsi quitté l’Algérie pour la Tunisie.

Il y a des gens qui ne voulaient pas de lui au MCO. C’est le plus grand joueur du championnat algérien pour moi. Quand il vient, il va demander à ce que l’effectif soit à la hauteur. Or, l’ambiguïté du projet, de la gestion et les conflits d’intérêt ont fait que Belaili n’est pas revenu à Oran.

Également passé par la France, le Qatar et l’Arabie Saoudite, l’international algérien, fort de ses expériences, réalise actuellement une belle saison avec l’ES Tunis. En 23 matchs toutes compétitions confondues, il a marqué 12 buts et délivré 13 passes décisives, dont 7 buts et 8 passes décisives en 8 apparitions en Ligue des champions CAF.

À noter que Youcef Belaïli est sous contrat avec l’Espérance sportive de Tunis jusqu’en juin 2026. Sa valeur est estimée à 1,8 million d’euros sur Transfermarkt.