3 raisons pour lesquelles Ismaël Bennacer a signé à l’Olympique de Marseille

Ismaël Bennacer

Ismaël Bennacer a été l’un des transferts les plus importants de l’Olympique de Marseille cet hiver. Déjà convoité l’été dernier, le milieu de terrain de l’AC Milan a finalement acté son arrivée dans la cité phocéenne au dernier instant du mercato hivernal. Outre l’insistance du club français, voici 3 raisons qui ont vraiment motivé sa décision.

L’envie de nouvelles aventures

Engagé en août 2019 en provenance d’Empoli, Ismaël Bennacer a déjà passé plus de 5 ans sous les couleurs des Rossoneri. Il a connu une ascension fulgurante, jouant dans toutes les grandes compétitions européennes et devenant un élément clé du club italien.

Bien que sa régularité ait été par moments freinée par des problèmes physiques, dont sa dernière blessure au muscle du mollet qui l’a écarté des terrains de fin août à mi-décembre, Sérgio Conceição l’a rapidement réintégré dans le jeu à son retour, même si son temps de jeu restait encore limité.

Ismaël Bennacer

Son départ n’étant donc pas réellement dans la volonté de ses dirigeants, le club milanais a cédé son joueur selon la volonté de l’intéressé lui-même. Au micro de RMC Sport, Zlatan Ibrahimovic, désormais membre décisionnaire de l’AC Milan, confirme d’ailleurs que la décision émanait de Bennacer, désireux de découvrir de nouveaux horizons.

En réalité, c’est lui qui a demandé à partir. Ismaël a été un joueur très important pour nous. Si un joueur veut autre chose, il ne doit pas rester ici. Il voulait une nouvelle aventure. Nous avons cherché la meilleure solution pour lui et pour nous.

Une ambition de longue date

Le choix de Bennacer pour l’OM n’est pas le fruit du hasard. Lors de sa conférence de presse de présentation ce mercredi, l’international algérien a d’ailleurs levé le voile sur les coulisses de son transfert, dans lequel il a révélé son amour pour le club français depuis son enfance, mais aussi confirmé les propos mentionnés par Ibrahimovic plus haut.

Ismaël Bennacer

Ayant eu comme ambition de marquer sa carrière de footballeur professionnel par un passage chez les Marseillais, il avait déjà été proche de concrétiser celle-ci l’été dernier. Malheureusement, son état de forme précaire à cette période, dû à un récent retour de blessure, l’avait convaincu de rester en Italie.

Si le même scénario semblait se répéter cet hiver, le joueur de 27 ans a finalement tranché son destin sans plus attendre. Le contact déjà établi d’emblée, le projet présenté ainsi que la détermination des dirigeants phocéens ont joué un rôle décisif dans le choix de Bennacer pour l’OM au détriment d’autres prétendants.

Déjà j’étais supporter de l’OM étant petit. Il n’y a pas d’autres clubs que l’OM, c’était un projet intéressant pour moi. Que ce soit ce qu’ils font avec la direction et sur le terrain. On avait déjà des contacts cet été avec Medhi (Benatia), j’ai réfléchi et j’ai toujours pensé venir. C’était dans un coin de ma tête et aujourd’hui, je l’ai fait. Je suis très pressé de porter le maillot.

Ce n’est pas que Milan ne me voulait plus. J’ai fait part à la direction de ma volonté d’aller à l’OM.

Son admiration pour l’entraîneur

Animé par son profond rêve de défendre les couleurs des Olympiens, le Fennec a également révélé lors de sa conférence de presse de présentation qu’il avait toujours désiré jouer sous la direction de Roberto De Zerbi, un entraîneur qu’il admire énormément.

Ismaël Bennacer

Le coach italien a d’ailleurs joué un rôle clé dans sa décision de rejoindre la Canebière, se montrant particulièrement convaincant sur son projet d’intégrer Bennacer dans l’équipe. En exposant clairement ses attentes envers le milieu de terrain algérien, il a grandement facilité la réflexion de ce dernier pour prendre une décision concernant sa carrière.

Il m’a parlé de sa stratégie et de mon utilisation. C’est un coach que j’ai toujours apprécié. Je voulais jouer sous ses ordres dans ma carrière.

C’est magnifique, car ça se fait ici et c’est tant mieux. Je sais que par sa philosophie et ce qu’il recherche, je suis un joueur qui correspond. Avoir le ballon, garder la possession. Ce n’est pas forcément ce qu’on avait à Milan, beaucoup de tacticiens, moins portés sur la possession. C’est vraiment important.

Pour rappel, Ismaël Bennacer a rejoint l’Olympique de Marseille dans le cadre d’un prêt jusqu’à la fin de la saison, assorti d’une option d’achat. Avec l’AC Milan, il est encore sous contrat jusqu’au 30 juin 2027 et percevait un salaire annuel en Italie s’élevant à 7 040 000 euros, soit 4 576 000 000 FCFA. Sur Transfermarkt, il est évalué à 14 millions d’euros.

Très bientôt, l’Olympique de Marseille disputera son match de la 21e journée de championnat de France face à Angers. La société de paris 1xbet propose les cotes suivantes pour ce match – Marseille gagne à 1,62, un match nul est évalué à 3,90 et Angers gagne 5,50.