Une supportrice de l’Algérie fait scandale en Côte d’Ivoire

Une supportrice de l’Algérie fait scandale en Côte d’Ivoire 1

Une supportrice de l’équipe d’Algérie qui s’est rendue en Côte d’Ivoire à l’occasion de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023), fait scandale. Cette femme connue pour ses sorties controversées sur les réseaux sociaux,  a partagé une vidéo dans laquelle elle dénigre ouvertement le pays hôte de CAN. Une sortie qui a suscité l’indignation chez les internautes en particulier les fans de la sélection algérienne.  

Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, cette algérienne connue sous le nom de Sophia Benlemmane, et résidente en France, a tenu des propos scandaleux envers la Côte d’Ivoire, pays organisateur de la CAN 2024. Des propos haineux contre le peuple ivoirien mais aussi contre l’Afrique subsaharienne, à un moment où le Contient vibre au rythme du football sous les yeux émerveillé du monde entier.

Dans sa vidéo qui atteint plus de 2,2 millions de vue sur le réseau X (anciennement Twitter), celle qui se présente comme une supportrice de l’Algérie, et qui ne rate aucune occasion sportive ou politique en Algérie pour s’afficher sur les réseaux sociaux, est allée cette fois très loin. Elle s’en est prise ouvertement au peuple ivoirien et par extension à l’ensemble des populations de l’Afrique subsaharienne.

Une supportrice algérienne dénigre la Côte d’Ivoire

« Vive l’Algérie et on remercie Dieu d’avoir un pays comme le notre », lance-t-elle arborant un maillot vert de l’Algérie dans sa vidéo filmée dans la rue d’une ville en Côte d’Ivoire. « Normalement l’Algérie ne doit pas figurer sur la carte d’Afrique, elle devait se situer entre le Portugal et l’Espagne », ajoute-t-elle d’un air raciste comme pour détacher l’Algérie de sa géographie et de son histoire africaines.

« C’est pire que l’ère préhistorique », ajoute-t-elle en évoquant la situation socio-économique dans la ville d’Abidjan. Voulant comparer le mode de vie en Algérie par rapport à la Côte d’Ivoire, cette Algérienne qui est connue pour ses nombreuses sorties sur les réseaux sociaux, notamment suite à l’affaire du match Algérie-Cameroun, a appelé les Algériens à se rendre en Côte d’Ivoire afin de « vivre réellement la misère ».

Sofia Benlemmane risque des poursuites judiciaires

La vidéo a suscité de nombreuses réactions des internautes notamment les Algériens. Ces derniers ont dénoncé les propos de cette femme, non sans lancer des appels aux autorités algériennes en vue de son expulsion depuis la Côte d’Ivoire. Dans leurs messages, de nombreux Algériens se sont insurgés contre les propos de celle qu’ils qualifient de « non-Algérienne ».

Plusieurs internautes ivoiriens et des médias en ligne de ce pays ont également relayé cette vidéo non sans dénonçant les propos « racistes et haineux » tenus par cette femme. D’autres internautes n’ont pas hésité à saisir les autorités ivoiriennes. Ils ont en effet transmis la vidéo aux services de sécurité de la Côte d’Ivoire en vue d’ouvrir une enquête. La dénommé Sophia Benlemmane risque par conséquent des poursuites judiciaires en raison de ses propos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *