L’ancienne star du football algérien et africain, Rabah Madjer, s’est prononcé, samedi 9 décembre, sur les CAF Awards dont la cérémonie est programmée pour lundi à Marrakech, au Maroc. Dans un entretien au journal Ana Al Khabar, l’ex-sélectionneur national a fait l’éloge de la sélection marocaine, notamment avec sa performance en Coupe du monde 2022 et a complètement snobé le capitaine des Fennecs, Riyad Mahrez, qui a été sauté par la CAF dans ce dossier du Ballon d’Or africain.
En fait, à quelques heures de la cérémonie officielle des CAF Awards, Rabah Madjer a commenté les différents prix que la Confédération africaine de football (CAF) va décerner lundi à Marrakech. Pour ce qui est du Ballon d’Or africain, Madjer n’évoquera, à aucun moment, Riyad Mahrez, dont l’exclusion du trio final a été dénoncé par de nombreux techniciens, journalistes et autres joueurs actuels et anciens. Il se contentera de défendre l’Egyptien Mohamed Salah qu’il considère comme le plus méritant.
Madjer fait des choix
« Le meilleur joueur sans aucune complaisance, il n’y a pas de concurrent pour lui actuellement. Si la logique humaine prévalait, Mohamed Salah remporterait le titre », a en effet affirmé l’ancienne star du FC Porto, exprimant ainsi son choix entre les trois finalistes de la catégorie, en l’occurrence Mohamed Salah, l’Egyptien de Liverpool, Achraf Hakimi, le Marocain du Paris Saint-Germain et Victor Osimhen, le Nigérian du SSC Napoli.
D’un autre côté, Rabah Madjer n’a pas manqué d’aborder la catégorie des sélections nationales pour encenser les Lions de l’Atlas, auteurs d’une excellente participation en coupe du monde 2022 au Qatar. Pour lui, ce sont les poulains du sélectionneur marocain Walid Regragui qui méritent le prix de meilleure équipe nationale en Afrique. « Après sa brillante performance à la Coupe du Monde 2022 au Qatar, je pense qu’elle mérite le prix », a-t-il soutenu.
Par ailleurs, l’ex-sélectionneur algérien a défendu l’ancien coach de l’USM Alger qui a mené son équipe au sacre final en Coupe de la CAF et en Supercoupe africaine, Abdelhak Benchikha. Pour lui, c’est lui qui devrait être nommé meilleur entraîneur africain de l’année, face au Sénégalais Aliou Cissé et le Marocain Walid Regragui. « Benchikha a réalisé un travail remarquable avec son équipe précédente, l’USM Alger, remportant la Supercoupe africaine. Enfin, il ne manquera pas de défendre le club d’Al Ahly d’Egypte et le gardien camerounais André Onana, dans leurs catégories respectives.